[Guide] Comment rédiger une fiche produit optimisée SEO en 2024 ?

Par Vincent Durrègne

Fondateur de Transfonumerique

article fiche produit optimisée SEO
Une fiche produit optimisée SEO (dans le sens du référencement naturel donc) permet à vos produits d’être mieux positionnés parmi les résultats de recherche et donc plus facilement trouvés par vos potentiels clients. Imaginez : vos fiches produits sont de véritables vitrines virtuelles de votre boutique e-commerce. C’est grâce à elles que vos prospects vont découvrir vos produits. C’est souvent le lieu-même où la décision d’achat sera prise. Bref, on vous explique comment optimiser vos fiches produits pour le SEO.

Pourquoi une fiche produit optimisée SEO est essentielle ?

Au cas où l’introduction n’aurait pas suffi, on va quand même vous rappeler pourquoi il est primordial de construire des fiches produit optimisées pour le SEO.

  • Améliorer la visibilité des produits sur les moteurs de recherche
  • Générer du trafic organique qualifié
  • Améliorer le taux de conversion
  • Se démarquer de la concurrence
  • Renforcer l’autorité du site
  • Améliorer l’expérience utilisateur

Les composantes d’une fiche produit optimisée SEO en 2024

Rentrons dans le vif du sujet ! Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour construire les meilleures fiches produit possibles en les optimisant pour le SEO. Au menu : 

Commencer par les bases d’une optimisation SEO

Cela pourrait sembler évident, mais on préfère le rappeler quand même : dans “fiche produit optimisée SEO”, il y a “SEO” ! Alors  avant même de plonger dans les détails, il est crucial de bien comprendre les bases du SEO et comment elles peuvent être appliquées dans le cas d’une optimisation de fiche produit.

Travailler autour d’un mot-clé

Première étape et pas des moindres : identifiez les mots-clés que vos clients potentiels sont susceptibles de rechercher. Et pensez volume de recherche. Petit exemple assez parlant ci-dessous : 

comparatif volumes de recherche entre mots-clés

Valider vos requêtes cibles à l’aide de mots-clés vous permet de vous assurer que vous toucherez le plus grand nombre de personnes — ou au contraire une cible plus spécifique si c’est votre positionnement ! —.

Notez également que si votre e-commerce possède beaucoup de références produit, dont certaines se différencient très peu, il sera plutôt recommandé de travailler votre positionnement par requête cible au niveau de la page catégorie.

Rédiger un titre de produit accrocheur et optimisé

3 règles d’or pour un titre de fiche produit optimisé SEO. Il doit être : 

  • clair,
  • concis,
  • et il doit contenir le nom du produit.

Attention, quand on parle de nom, on veut dire le nom commun, pas le nom que vous lui avez donné (sauf si vous vendez des iPhone 👀).

Flux HyperDrive 3500” est le nom de votre toute dernière paire de chaussures ? Ok, c’est un joli nom, mais il y a peu de chances que vos clients potentiels recherchent ça directement sur Google. On vous recommande donc de plutôt mentionner clairement “chaussures de sport”.

Créer des descriptions de produit convaincantes

Les descriptions sur vos fiches produit doivent mettre en valeur les caractéristiques et les avantages de votre produit. De façon très concrète, le contenu descriptif d’une fiche produit optimisée SEO prendra souvent cette forme : 

  • une description courte :

Directement placée sous le titre produit, son rôle est de fournir une vue d’ensemble rapide et très accrocheuse du produit. Son objectif est de capturer l’intérêt immédiat du prospect et de l’inciter à en savoir plus.

  • une description longue :

Située plus bas sur la page, son rôle est d’offrir des détails complets et approfondis sur le produit. Elle apporte un maximum d’informations et couvre tous les aspects du produit (caractéristiques techniques, utilisation, avantages, etc.). L’objectif de la description longue est de répondre à toutes les questions potentielles du client pour le convaincre de passer à l’achat.

Revenons à l’aspect SEO : les descriptions (surtout la longue) sont votre zone de jeu pour fournir votre contenu SEO ! Pensez longueur du contenu, pertinence (pour le lecteur et les moteurs de recherche) et densité de la requête cible 😉

L’importance des balises méta pour le SEO

On ne va pas réécrire l’histoire : les balises méta sont essentielles en SEO. En optimisant vos balises méta avec des informations précises et concises, vous facilitez la tâche des moteurs de recherche et boostez la visibilité de vos produits pour vos prospects !

Sachez qu’en plus d’être essentielles d’un point de vue purement organique, les balises title et meta descriptions seront automatiquement utilisées si vous êtes amenés à lancer des campagnes de publicité en ligne, que cela soit sur Google Ads ou Facebook Ads.

Pour finir avec les rappels SEO et parce qu’on est gentils, on vous met directement les liens vers des articles qu’on a déjà publiés et qui sont dispos sur le blog pour vous aider à bien travailler votre SEO : 

Optimisation des images

Utilisez des noms de fichiers descriptifs. Oubliez l’horrible “image1-scaledv2-56479680.jpg” et optez plutôt pour un nom plus parlant “sandales-femme-cuir-marron-été.jpg”. Et faites évidemment de même pour vos balises Alt (on parle dans notre article sur L’Accessibilité numérique) !

photo produit avec texte alt

Autre élément essentiel : choisissez des formats d’images adaptés au web, comme le JPG, le PNG, ou plus récemment le WEBP. Et pensez à compresser vos images pour réduire leur taille sans sacrifier leur qualité : cela améliorera le temps de chargement de vos pages.

Utilisation des avis clients pour améliorer le référencement

Les avis client enrichissent vos fiches produits avec du contenu organique pertinent, améliorent la perception de votre site par Google (on en parle dans notre article sur Les critères EEAT) et incitent les utilisateurs à l’achat. En les intégrant de façon stratégique dans vos fiches produits, vous renforcez à la fois la confiance des utilisateurs et celle des moteurs de recherche.

D’ailleurs, si vous voulez savoir Comment générer des avis Google, on vous laisse lire notre article sur le sujet.

Aspects techniques

On l’a déjà dit plus haut, le premier élément à prendre en compte pour optimiser vos fiches produit d’un point de vue SEO est la vitesse de chargement de vos pages : optimisez vos images, votre code, les performances de votre serveur…

Ensuite, pensez mobile first ! En 2022, le m-commerce (e-commerce via mobile) représentait quasiment 50% du chiffre d’affaires e-commerce en France. Vous avez donc tout intérêt à penser vos fiches produit pour qu’elle soit responsive : adaptation correcte de la mise en page, affichage des images, lisibilité du texte et des boutons… 

Enfin, intégrez les données structurées au code de votre fiche produit.

Les données structurées pour des fiches produit optimisées SEO, mais encore ?

“Les données structurées sont un format normalisé pour organiser et présenter des informations sur une page web et faciliter leur compréhension par les moteurs de recherche.”

Il existe plusieurs types de données structurées que vous pouvez intégrer à vos fiches produit : 

  • Disponibilité
  • Prix
  • Avis
  • Taille
  • Dimension
  • Poids

Un exemple en image sera plus parlant : 

comparatif de résultats avec ou sans données structurées

Tirer parti du pouvoir du maillage interne

En plus de stimuler vos ventes, le maillage interne joue un rôle crucial dans l’optimisation SEO de vos fiches produit : il améliore la navigation, distribue le jus SEO, hiérarchise le contenu et permet de faire des ancres sur des mots-clés pertinents.

Il existe deux types principaux de maillage interne :

  • vers d’autres produits : pensez cross-selling (ou ventes additionnelles) et proposez à vos clients des produits complémentaires
  • vers du contenu d’aide à la vente : article de blog, tutoriels, fiches catégories détaillées… ainsi, vous aiderez le prospect à approfondir ses connaissances sur le produit et l’amènerez doucement vers la décision d’achat.

Étude de cas : exemples de fiches produit optimisées SEO

Chez Transfonumerique, on fait comme tout le monde : on s’inspire des meilleurs 🤩 Ça nous paraissait donc logique de vous montrer THE fiche produit optimisée SEO, et ça se passe chez Décathlon.

Sur l’intégralité des fiches produit du site, on retrouve assez facilement toutes les recommandations SEO qu’on a pu vous citer plus haut : 

  • un titre descriptif et accrocheur
  • une description courte suffisamment convaincante, mais qui donne envie d’en savoir plus
  • plus bas sur la page, du contenu ultra-descriptif et optimisé SEO : avantages du produit, informations techniques, compositions, conseils, etc.
  • des avis clients à la pelle
  • des propositions de produits complémentaires ou similaires
  • des médias photos et vidéos originaux, de haute qualité et toujours avec une balise alt descriptive

Bref, on vous laisse constater par vous-même 👀

fiche produit optimisée SEO chez Décathlon
fiche produit optimisée SEO chez Décathlon
fiche produit optimisée SEO chez Décathlon

En suivant les conseils et astuces détaillés dans ce guide, vous avez toutes les clés en main pour créer des fiches produit optimisées SEO, ultra-performantes, qui captiveront vos prospects… et les moteurs de recherche !

Gardez en tête que l’optimisation SEO est un processus continu qui demande un suivi régulier et des mises à jour fréquentes. Restez à l’affût des dernières tendances pour maintenir vos fiches produit dans les meilleurs résultats de recherche.

Quelques points à retenir pour créer des fiches produit optimisées SEO

  • Prioriser la recherche de mots-clés pertinents
  • Rédigez des titres et des descriptions accrocheurs (et pensez aux balises)
  • Optimisez vos images
  • N’oubliez pas les avis clients
  • Pensez aux aspects techniques
  • Exploitez le pouvoir du maillage interne

Et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de l’aide pour optimiser vos fiches produit 🚀

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