Comment demander des avis Google ?

avis GMB
Les avis Google sont sur toutes les lèvres... En tant qu’entrepreneurs, nous nous devons de solliciter des avis afin de développer notre E-réputation. Mais face à des clients qui ne pensent pas toujours à le faire spontanément, on vous explique comment demander des avis Google.

Mais déjà, pourquoi demander des avis Google ?

Parce que les avis Google sont le nerf de la guerre.

À la semaine prochaine, pour un nouvel article 👋🏻

Non, allez, on vous explique un peu mieux.

Déjà, quand on parle d’avis Google dans le langage courant, on parle exactement des avis laissés sur la fiche Google My Business (qui s’appelle aujourd’hui Google Business Profil). Il n’y a pas que le secteur de l’hôtellerie/restauration qui est concerné par les fiches Google My Business : boutique physique, commerce en ligne, praticien, artisan, prestataire de services, institution publique… tous secteurs confondus, on estimerait à 9 sur 10 le nombre de consommateurs qui consultent des avis clients avant de passer à l’achat.

Les avis Google sont également une mine d’or pour la mise en place d’une stratégie de référencement local : ce sont près de 90% des recherches sur mobile, concernant une entreprise locale, qui découlent sur un appel ou une visite dans les 24h 🤯

Malheureusement, seule une poignée de bons élèves pensent spontanément à laisser un avis Google après la visite d’un établissement. Et la plupart du temps, c’est uniquement par oubli ou flemme. Qui n’a jamais prononcé le fameux “C’était super ! Je vais laisser un avis Google”, pour complètement oublier une fois un pied mis dans la voiture. Allons, on fait tous pareil. Alors qu’il suffirait parfois que ce super restaurant nous demande un avis Google explicitement.

Première étape : récupérez l’URL spécifique 

Vouloir demander des avis Google à ses clients, c’est bien, leur faciliter la tâche, c’est encore mieux ! On vous a dit : les gens ont la flemme. Alors pour les aider, vous allez directement les amener sur la fenêtre de rédaction de l’avis. Pour ce faire, rien de plus simple : 

Premièrement, assurez-vous de bien être le propriétaire de la fiche d’établissement pour laquelle vous souhaitez demander des avis Google.

Ensuite, rendez-vous directement sur Google (en étant connecté avec le compte qui gère la fiche) où vous n’aurez qu’à taper le nom de votre établissement. Vous devriez voir apparaître une section “Votre établissement sur Google” avec plusieurs boutons d’actions, comme ceci :

avis google trouver url

Vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton Demander des avis, puis à récupérer le lien qui s’affichera.

Et voilà, le tour est joué. Enfin presque. Il ne vous reste “plus qu’à” demander des avis Google. On est un peu là pour ça non ?😅

Comment demander des avis Google ?

Il existe plein de techniques intéressantes pour solliciter des avis auprès de vos clients sur Google. La solution idéale n’existe pas, chaque secteur d’activité est spécifique, votre audience est peut-être plus présente sur Instagram, consulte plus ses emails ou bien passe ses journées sur Facebook.

Voici quelques techniques que nous avons mises en place pour aider nos clients (ou nous-mêmes) à demander des avis Google :

Leur demander de vive voix un avis Google

Ça parait tout bête, pourtant ça marche ! On vous l’a dit : la plupart du temps, les clients ne laissent pas d’avis, tout simplement parce qu’ils oublient de le faire. Alors n’hésitez pas à les solliciter en personne au cours de leur parcours client pour leur demander un avis Google. Souvent, ils n’ont simplement pas conscience du coup de pouce qu’ils vous apportent en faisant ça, et seront bien contents de participer à leur façon (s’ils estiment que votre établissement le mérite bien sûr).

Envoyer un email à sa liste de contacts

Il y a quelque temps, nous avons travaillé pour un restaurant à Saint-Émilion, qui faisait remplir un questionnaire de satisfaction papier (oui ça existe encore 😅). Au total, c’est plus de 300 contacts de personnes, satisfaites, qu’ils avaient saisi sur un tableur Excel, le top !

Nous avons donc créé un compte Sendinblue, une solution de mailing française assez bien faite, qui permet de contacter beaucoup de personnes, en peu de temps, et avec des templates (modèles) d’emails pré-créés. Nous avons donc envoyé cet email à leurs anciens clients pour leur demander un avis Google (et Tripadvisor) :

avis google email

Vous remarquerez qu’ici, on a également proposé aux clients de laisser un avis sur Tripadvisor. Pourquoi ? Tout simplement pour travailler l’UX (Expérience Utilisateur) en donnant le choix à l’utilisateur. Si nous n’avions mis que le bouton pour demander un avis Google, les destinataires auraient eu le choix entre laisser cet avis… ou partir ! Là, nous leur avons laissé le choix entre deux actions qui nous sont favorables. CQFD.

Si vous souhaitez connaître le processus pour importer des contacts dans une solution de mailing ou même lancer une campagne, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous contactant.

Laisser un lien dans sa signature de mail

Sollicitation moins percutante, mais qui ne coûte rien à mettre en place : ajouter un lien dans votre signature de mail. Vous envoyez des mails toutes les semaines à vos partenaires, fournisseurs, clients, prospects… pourquoi ne pas en profiter pour leur demander de laisser un avis Google ?

Un élément est important : pensez à trouver un juste milieu pour être assez visible, mais pas intrusif. Ce n’est pas le sujet de votre mail, alors faites-le subtilement 😉

avis google signature mail

Présenter un QR Code dans votre établissement pour demander un avis Google

Ça y est, le QR Code commence doucement à rentrer dans nos habitudes. Le QR Code peut être utilisé sur différents supports pour demander un avis Google

  • Vous êtes un commerçant ? Imprimez votre QR Code dans une petite affiche plastifiée placée à côté de la caisse.
  • Vous êtes un restaurateur ? Mettez votre QR Code en bas de la note ou directement sur la table.
  • Vous êtes un service de soin ou de santé ? Affichez votre QR Code dans la salle d’attente ou placez-le sur vos cartes de rappel de rendez-vous.

En vérité, les solutions sont infinies et peuvent assez facilement s’adapter à votre activité. Alors, soyez créatifs !

🤔 Au fait, comment créer un QR Code ?

Vous pouvez créer un QR Code destiné à demander un avis Google assez facilement en suivant ces étapes : 

  • Rendez-vous sur un générateur de QR code gratuit en ligne, il en existe des tas, comme QR Code Generator
  • Renseignez l’URL qui renvoie directement vers la fenêtre de rédaction d’avis
  • Récupérez votre QR Code ! (vous pouvez également modifier son apparence selon les sites)
avis google qr code

La version high-tech : utiliser la technologie NFC pour demander un avis Google

Petit point culture : la technologie NFC, késako ?🤔

NFC signifie Near Field Communication (Communication en Champ Proche). La technologie NFC permet aux appareils, comme les smartphones, de communiquer entre eux en étant simplement rapprochés l’un de l’autre et facilite ainsi le transfert d’informations sans fil.

Aujourd’hui, l’utilisation de la technologie NFC s’étend à diverses applications, telles que les paiements sans contact, le partage de données… Mais alors, comment demander un avis Google grâce à la NFC ? Dans la pratique, c’est assez simple, mais cela demandera un peu de logistique : 

  • Procurez-vous un objet équipé de la technologie NFC : souvent, il s’agit d’une carte (format carte de visite), mais cela peut très bien être un petit présentoir en plastique ou un sticker. On en voit de plus en plus sur les comptoirs des commerçants. Pour ce faire, deux solutions :
    • achetez une carte déjà programmée auprès d’un fournisseur en technologie NFC qui aura intégré le lien vers votre page Google My Business
    • achetez une carte NFC vierge et intégrez-y vous-même le lien vers la fenêtre de rédaction d’avis Google, à l’aide de votre smartphone et d’une application de programmation NFC
  • Faites figurer un message d’incitation pour expliquer comment ça marche : tout le monde n’est pas encore habitué au fonctionnement de ces nouvelles technologies.
  • Vos clients n’auront qu’à approcher leur smartphone du support pour être redirigé vers la fenêtre de rédaction d’avis Google !

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, vous avez la possibilité de demander des avis Google à vos clients par des tas de moyens plus ou moins directs et plus ou moins “modernes”. E-mail dédié, signature de mail, QR Code, NFC… Le choix ne manque pas pour trouver la solution la plus adaptée à votre activité.

Alors, n’attendez plus pour passer à l’action et booster votre e-réputation 🚀

P.S. : On ne l’a pas précisé au début pour ne pas avoir l’air de donner des leçons de morale et de plomber l’ambiance d’entrée, mais les avis clients ne sont pas qu’un outil de référencement… spoiler alert : ils sont là pour que vous les preniez en compte à des fins d’amélioration 🤯 Eh oui ! Les avis Google (au même titre que les avis dans la vraie vie d’ailleurs) sont des retours sur expérience, des axes d’amélioration à prendre en compte afin de développer votre offre de produits et services. Tout simplement dans une démarche d’amélioration et de remise en question.

Table des matières
Temps de lecture
7 min
Partager l'article
Vous souhaitez échanger avec nous au sujet d'un de vos projets ?

Découvrez des articles similaires.

Image article Google Consent mode

Tout savoir sur le Consent Mode de Google

Depuis la mise en place par l’Europe du règlement général sur la protection des données (RGPD). Les entreprises sont obligées de respecter des principes stricts concernant la collecte, l’utilisation et le stockage des données des utilisateurs.
7 min
robots.txt

[Guide] Le fichier robots.txt dans WordPress : tout savoir sur son optimisation

Lorsqu’on possède un site sous WordPress, le fichier robots.txt peut sembler faire peur, rien que par son nom. Nous sommes ici pour vous dévoiler l’ensemble des aspects de ce fichier qui peut paraître un peu archaïque, afin de faciliter l’exploration par les moteurs de recherche sur votre site web.
8 min
les critères eeat de google en seo

[Guide] – Répondre aux criètres EEAT en SEO

Vous entendez parler des critères EEAT un peu partout, mais qu’est-ce que c’est au juste ? Et pourquoi tout le monde en parle ? À vrai dire, ce n’est pas nouveau. Les critères EEAT (Expertise, Expérience, Autorité, Trust) sont les critères qui permettent à Google de juger de la qualité et de la fiabilité du contenu de votre site. Avec l’évolution du numérique et des IA, il est devenu primordial de respecter ces critères pour avoir une stratégie SEO cohérente.
14 min