[Guide] – Répondre aux criètres EEAT en SEO

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Vous entendez parler des critères EEAT un peu partout, mais qu’est-ce que c’est au juste ? Et pourquoi tout le monde en parle ? À vrai dire, ce n’est pas nouveau. Les critères EEAT (Expertise, Expérience, Autorité, Trust) sont les critères qui permettent à Google de juger de la qualité et de la fiabilité du contenu de votre site. Avec l’évolution du numérique et des IA, il est devenu primordial de respecter ces critères pour avoir une stratégie SEO cohérente.

Les critères EEAT en SEO, qu’est-ce que c’est ?

Les critères EEAT (Expertise, Expérience, Autorité, Trust) constituent un ensemble de normes établies par Google pour évaluer la qualité et la fiabilité des contenus en ligne, ils sont essentiels pour mettre en place votre stratégie SEO.

  • L’Expertise : évalue la compétence, la crédibilité des auteurs et la précision des informations fournies.
    Il s’agit de démontrer une connaissance approfondie du sujet traité (de votre plus vieil article à l’ensemble de votre site).
  • Expérience : juge de l’expérience utilisateur sur le site.
    Il regroupe la qualité du contenu proposé, sa pertinence par rapport aux requêtes des utilisateurs, et la facilité de navigation.
  • Autorité : concerne la notoriété du site web.
    Elle est mesurée par le nombre et la qualité des liens entrants (backlinks) ainsi que la réputation de ces sources externes.
  • Trust (Confiance) : la confiance que les utilisateurs accordent au site.
    Elle est déterminée par la présence d’avis positifs, la sécurité du site (protocole HTTPS), la transparence des informations fournies, et la conformité aux normes légales.

Les critères EEAT doivent vous guider tout au long de votre stratégie SEO : de la conception de votre site à la rédaction d’un article. En respectant ces critères, vous vous assurez de ne pas être banni dans les profondeurs des pages de résultat de Google.

Pourquoi est-ce important de suivre les critères EEAT en SEO ?

Les critères EEAT en SEO sont essentiels pour garantir une visibilité optimale sur Google et de façon plus générale, sur les moteurs de recherche.

En effet, Google accorde une importance croissante à la qualité et à la pertinence des contenus pour classer les pages dans ses résultats de recherche. En négligeant ces critères, votre site risque d’être moins bien référencé, ce qui peut entraîner une perte de visibilité sur Google, une baisse de trafic et de ventes (ou de toutes autres conversions).

Ces critères sont devenus d’autant plus importants avec les mises à jour récentes de l’algorithme de Google. Notamment avec la mise à jour Core Update de mars 2024, qui a renforcé l’importance de la qualité et de la pertinence du contenu pour le référencement.

De plus, avec l’arrivée prévue de la Search Engine Experience (SGE) en France courant 2024, il sera primordial que votre site réponde aux critères EEAT. Avec une présence déjà établie dans 120 pays, la SGE influence considérablement les pratiques de référencement et de contenu en ligne. De ce fait, Google porte une attention accrue à ces critères, pour offrir à ses utilisateurs du contenu de qualité en lien avec leurs besoins.

sge - eeat seo

Notez également que pour les contenus relevant de la catégorie YMYL (Your Money or Your Life), qui concernent des sujets liés à la santé, au bien-être, aux finances ou à la sécurité des utilisateurs, Google accorde une attention particulière à la fiabilité et à la qualité de ces contenus, étant donné leur impact potentiel sur la vie des internautes.

En somme, suivre les critères EEAT en SEO n’est pas seulement une recommandation, mais une nécessité pour maintenir et améliorer la visibilité et la pertinence de votre site web dans un paysage numérique en constante évolution. Durant l’année 2024, vous devez absolument vérifier régulièrement vos positions (via la Search Console) et vous tenir prêt à réagir dans le cas où Google vous pénaliserait.

En suivant les critères EEAT, en restant à jour et en adaptant votre stratégie SEO en conséquence, vous pouvez minimiser l’impact négatif de ces mises à jour sur votre référencement. Et si vous avez déjà subi des pénalités, avec les critères EEAT, vous vous assurez de revenir dans les bonnes grâces de Google.

Les bonnes pratiques SEO pour agir sur les critères EEAT de Google :

Vous l’aurez compris, les années à venir nous réservent bien des surprises. Avec l’avènement des IA, il sera de plus en plus important de démontrer à Google que vous êtes un expert dans votre domaine et que votre touche est unique. Google aura de plus en plus besoin de créateurs de contenu fiables et sûrs pour nourrir son moteur de recherche et continuer à répondre au mieux aux besoins de ses utilisateurs.

En mettant en place dès aujourd’hui les bonnes pratiques SEO liées aux critères EEAT de Google, vous vous assurez une place dans les pages de résultats de demain. Faisons un tour de l’ensemble des optimisations SEO que vous devez mettre en place sur votre site :

Les bonnes pratiques SEO pour agir sur le critère Expertise :

L’expertise est un élément crucial dans l’évaluation de la qualité d’un contenu par Google. Ce critère met l’accent sur votre point de vue, sur vos points différenciants. Google cherche à promouvoir des contenus d’experts pour offrir la meilleure réponse possible à ses utilisateurs.

Ici, il s’agira de démontrer à Google que vous êtes une personne réelle et singulière, avec la meilleure expertise dans votre domaine. Alors, pour coller au critère Expertise des critères EEAT de Google, vous devrez :

1. Signer vos contenus

Lorsque vous rédigez du contenu, vous devez mentionner votre nom. Vous pouvez même ajouter une image et un bref descriptif sur l’auteur.

Par exemple :
Romain Dubois,
Président de la marque Eco & Bois
”Je suis fier d’avoir repris cette affaire familiale et de la faire vivre. Mon premier objectif est de vous transmettre la passion de ma famille pour les objets d’art en bois.”

eeat en seo - auteur

2. Créer et optimiser votre page « À propos » :

La page « À propos » vous permet de présenter votre entreprise, votre équipe, vos auteurs et votre mission de manière transparente. Cette page permet aux visiteurs et à Google de mieux vous connaître et de comprendre votre expertise dans votre domaine.

Alors, si vous n’avez pas encore de page « À propos », envisagez d’en créer une pour renforcer la confiance et l’authenticité de votre site. Veillez à y inclure la biographie de chaque auteur.
Ensuite, vous devrez faire le lien entre les rédacteurs (sur les articles) et leur bio (sur la page « À propos »).

3. Citer vos sources

Pour étayer vos arguments et renforcer la crédibilité de vos contenus, citez des sources fiables et réputées dans votre domaine. Vous pouvez créer des liens vers les études, les rapports ou les articles de référence qui vous ont permis d’enrichir votre contenu.

Ces liens sortants vers des sources crédibles renforcent votre autorité et soulignent votre expertise à Google. Ils démontrent que votre contenu est appuyé par des références fiables et des recherches sérieuses. Assurez-vous que les sites que vous liez sont pertinents par rapport à votre domaine d’activité et qu’ils bénéficient d’une bonne réputation en ligne.

4. Mettre en avant vos certifications et vos récompenses

Si vous ou votre équipe possédez des certifications ou avez reçu des récompenses dans votre domaine, n’hésitez pas à les mettre en avant. En plus de vous aider à asseoir votre expertise, vos certifications et vos récompenses sont de puissants éléments de réassurance.

Par exemple :
Affichez fièrement les logos des certifications sur la page d’accueil de votre site ou créez une page dédiée expliquant les diverses certifications et récompenses.

eeat en seo - qualification

5. Mettre à jour votre contenu régulièrement

Mais une fois que votre contenu répond à ces critères, ce n’est pas fini.
Vous devez mettre régulièrement à jour votre contenu. Cela témoigne de votre engagement envers l’actualité et la qualité de l’information que vous fournissez. Les contenus obsolètes ou périmés peuvent nuire à votre crédibilité et à votre référencement. Typiquement, évitez de mettre des dates dans vos articles ou favorisez une insertion dynamique de celles-ci.

Planifiez des révisions périodiques pour maintenir la pertinence de vos contenus et vous assurer que l’ensemble des éléments soit accessible (image supprimée, vidéo plus disponible, mise en avant de publication supprimée ou modifiée, etc.).

En suivant ces bonnes pratiques, vous renforcez le critère Expertise des critères EEAT de Google. Grâce à cela, vous serez perçu comme un site bénéficiant d’une réelle expertise sur un sujet ou un domaine d’activité. Mais cela ne suffira pas pour être dans les bonnes grâces de Google. Vous devez également répondre aux 3 critères suivants.

Les bonnes pratiques SEO pour agir sur le critère Expérience :

L’expérience de l’utilisateur sur votre site est un facteur essentiel en SEO. Il s’agit d’améliorer la manière dont les visiteurs interagissent avec votre site web. En rendant votre site accessible et simple d’utilisation, vous offrez une meilleure expérience à vos utilisateurs.

Et devinez quoi ? Google cherche à faciliter le quotidien de ses utilisateurs en leur proposant des sites qui améliorent constamment leur UX (User eXperience). Alors, pour assurer une expérience qualitative à vos utilisateurs, et ainsi compléter ce deuxième critère EEAT, vous devez :

1. Publier du contenu de qualité

La qualité du contenu est primordiale pour offrir une expérience positive aux utilisateurs et pour démontrer votre expertise dans votre domaine.

Les utilisateurs de Google se rendent sur votre site car ils sont à la recherche d’un produit, d’un service ou d’une solution. En vous mettant à la place de votre utilisateur et en vous demandant ce dont il a besoin, vous vous assurez de créer du contenu pertinent pour lui. Veillez également à ce que votre contenu soit engageant, en plaçant des CTA (Call To Action) pour l’aider à avancer dans le tunnel de conversion.

2. Créer du contenu clair et lisible

Veillez également à ce que votre contenu soit agréable à lire. Personne n’a envie de lire des pavés de 3000 mots, sans titre, sans paragraphe et sans visuel.

eeat en seo - lisibilité

Alors, assurez-vous que votre contenu est facile à lire et à comprendre (FALC). Utilisez une structure claire avec des titres et des sous-titres, des paragraphes concis, des listes à puces lorsque cela est pertinent et des visuels (photo, illustration, carrousel, vidéo, etc).

Par exemple :
Favorisez la rédaction de plusieurs articles détaillés et aérés, au lieu d’un seul article dense qui traite de toutes les thématiques d’un sujet, sans rentrer dans les détails.

Pour vous assurer que votre contenu est visible, vous pouvez utiliser le plugin WordPress Yoast SEO qui vous indiquera si vous devez optimiser la lisibilité de votre contenu et améliorer son référencement.

3. Assurez-vous que votre site soit accessible à tous

L’accessibilité de votre site web est un aspect important en matière d’expérience utilisateur. Elle regroupe l’ensemble des pratiques à mettre en place pour que votre site soit accessible à toute personne, peu importe le support (téléphone, ordinateur, tablette, etc.), la qualité de la connexion ou les handicaps physiques et sensoriels.

Assurez-vous que votre site est compatible avec les technologies d’assistance et respecte les normes d’accessibilité Web. Ainsi, vous vous assurerez que tous puissent bénéficier de la meilleure expérience possible.

En appliquant les bonnes pratiques du critère Expérience, vous améliorez l’expérience utilisateur sur votre site web, ce qui peut se traduire par une augmentation du taux de conversion et de la fidélisation des clients.

Les bonnes pratiques SEO pour agir sur le critère Autorité :

L’autorité ou la popularité d’un site est sa capacité à se faire connaître. Plus il y a de sites qui citent votre site, vos produits ou vos services, plus Google et ses utilisateurs auront confiance en vous.

Pour connaître l’autorité de votre site, rendez-vous sur Semrush, renseignez votre nom de domaine et lancez la recherche. En haut à gauche, vous verrez la métrique “Authority Score De La Page”. Ce score peut aller de 0 à 100, le but étant de se rapprocher de 100.

eeat en seo - backlinks

Pour atteindre cet objectif et valider le critère Autorité auprès de Google, vous devez :

1. Bénéficier de backlinks de qualité

Les backlinks, ou liens entrants, provenant d’autres sites web et pointant vers votre site, renforcent considérablement l’autorité de votre site. Cependant, tous les backlinks ne se valent pas.

Privilégiez les backlinks provenant de sites ayant un authority score plus élevé que le vôtre et qui n’ont pas reçu de pénalité de la part de Google. Ces backlinks de qualité contribuent à améliorer votre classement dans les résultats de recherche. À l’inverse, des backlinks de mauvaise qualité nuiront à votre autorité.

Petit conseil : Si vous souhaitez gagner naturellement des backlinks de qualité, proposez du contenu de qualité et gratuit sur votre site qui incitera les autres sites à vous citer comme référence.

2. Inscription sur des annuaires en ligne pertinents

Les annuaires en ligne sont des plateformes qui répertorient des entreprises ou des sites web dans des catégories spécifiques.
S’inscrire sur des annuaires liés à votre domaine d’activité ou à votre localité (dans le cadre d’une stratégie de référencement local) peut contribuer à renforcer votre visibilité en ligne et votre autorité aux yeux des moteurs de recherche. Veillez à choisir des annuaires de qualité et évitez les plateformes de faible qualité, car elles sont susceptibles d’avoir un impact négatif sur votre référencement.

Par exemple :
Pages Jaunes, Le Petit Tou, etc.

En suivant les bonnes pratiques liées à l’Autorité, vous renforcez l’autorité de votre site web. En gagnant en autorité, vous bénéficierez d’une meilleure visibilité dans les pages de résultats de recherche de Google.

Les bonnes pratiques SEO pour agir sur le critère Trust (Confiance)

Le critère de confiance, ou trust en anglais, souvent négligé mais crucial pour le SEO, vise à établir la crédibilité et la fiabilité de votre site web aux yeux des utilisateurs et des moteurs de recherche. Il s’agit de mettre en place des actions permettant de rassurer l’utilisateur par rapport à votre entreprise, pour qu’il puisse naviguer en toute sérénité sur votre site.

1. Récolter et répondre aux avis

Les avis clients sont un élément essentiel pour créer une relation de confiance entre vous, vos utilisateurs et Google. En effet lorsqu’on est en ligne, il est difficile de se faire une idée concrète d’un produit ou d’un service. Grâce aux avis laissés par vos clients, les utilisateurs, ainsi que Google, sont en capacité de se faire une idéee de la qualité de vos produits ou de vos services.

Encouragez votre clientèle à laisser des avis et des commentaires sur différentes plateformes d’avis en ligne, pas seulement sur Google.
Avec l’apparition de la loi DMA (Digital Market Act) en septembre 2022, Google est obligé de proposer aux utilisateurs les avis provenant de toutes les plateformes. Vous devez donc veiller à ce que votre réputation en ligne soit bonne et l’entretenir.

Pour ce faire, penser à sociliciter régulièrement votre clientèle pour qu’elle vous en laisse. Puis, prenez le temps de répondre aux bons, comme aux mauvais avis. L’ensemble de ces avis renforce la crédibilité de votre entreprise et la confiance de vos utilisateurs envers vous.

Comment apparaitre dans Google Maps - Avis - eeat en seo

2. Mettre en avant les avis clients

Les avis clients sont un élément crucial de réassurance. Mettez en avant, sur votre page d’accueil ou autres, les avis de vos clients sur votre site web pour démontrer la qualité de vos produits ou de vos services.

Les avis clients contribuent à créer un sentiment de confiance chez les utilisateurs.

eeat en seo - avis

3. Mettre en place un protocole HTTPS

La sécurité des données des utilisateurs est primordiale pour établir une relation de confiance avec ces utilisateurs et les moteurs de recherche. Google ne veut surtout pas envoyer ses utilisateurs sur une page peu sécurisée bourrée de virus.

En installant un certificat SSL (il permet le chiffrement des données échangées entre un serveur et un client), vous bénéficierez du précieux protocole HTTPS. Cela rassure les visiteurs quant à la confidentialité de leurs données personnelles et renforce leur confiance en votre site. De plus, la mise en place d’un protocole HTTPS permet de démontrer à Google que votre site est un havre de paix pour ses utilisateurs.

eeat en seo - https

4. Mettre à disposition de vos utilisateurs vos informations de contact, vos mentions légales et vos conditions générales de vente

Offrir des informations de contact claires et facilement accessibles inspire confiance aux utilisateurs et il en va de même pour vos mentions légales et vos CGV. Assurez-vous que l’ensemble de ses informations et de vos coordonnées sont visibles sur votre site et mises à jour régulièrement.

Cela permet au moteur de recherche et aux utilisateurs de s’assurer qu’ils ont à faire à une entité réelle et non à une arnaque utilisant un site factice, ce qui contribue à établir la confiance entre vous.

5. Travailler votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus un canal important pour interagir avec les utilisateurs et renforcer leur confiance envers votre marque. Etant donné que vos réseaux sociaux sont liés à votre site internet, l’autorité et la confiance que vous acquérirez dessus sera bénéfique pour votre site.

Si vous n’avez pas encore de compte professionnel, il est peut-être temps d’en créer. Tout d’abord, identifiez les réseaux sociaux pertinents pour votre entreprise. Oubliez Facebook si votre cible a moins de 20 ans ou favorisez LinkedIn si vous travaillez avec des professionnels.

Puis engagez-vous avec votre communauté : répondez à leur commentaire, abonnez-vous à des comptes sur les mêmes thématiques, likez et commentez d’autres comptes.

En bref, créez des interactions avec votre communauté pour bénéficier d’une présence solide sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de renforcer votre notoriété et démontrer votre engagement envers vos clients, ce qui contribue à renforcer la confiance envers votre entreprise.

Notez que les réseaux sociaux vont prendre une place de plus en plus grande sur les moteurs de recherche avec l’avenement de Google SGE. Les types de contenus proposés sur ces plateformes étant très appréciés des utilisateurs, Google devrait en proposer de plus en plus sur les années à venir.

En mettant en œuvre ces bonnes pratiques, vous renforcez la confiance de Google envers votre site web. Google sera alors plus à même de proposer votre site à défaut d’un autre.

En conclusion, répondre aux critères EEAT est un impératif pour toute stratégie SEO sérieuse. En comprenant et en appliquant ces critères à votre site, vous pouvez améliorer sa visibilité, renforcer sa crédibilité, et ainsi augmenter son trafic organique et ses conversions.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose c’est celle-ci : pour être visibile sur Google, il faut d’abord penser aux contenu utile pour vos clients, tout en démontrant à Google votre expertise et votre singularité.

N’oubliez pas que le SEO est un processus continu et évolutif, alors continuez à surveiller les tendances et à ajuster votre stratégie en conséquence pour rester compétitif dans le paysage numérique en constante évolution.

En mettant en œuvre les bonnes pratiques EEAT évoqués dans cette article et les bonnes pratiques SEO, vous survivrez à coup sûr aux nombreuses mises à jour qui surviendront au cours de ces prochaines années.

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