Plus les années passent, plus nous sommes dépendants des moteurs de recherche. Que nous ayons besoin d’une recette de cuisine, d’un artisan ou d’information sur un sujet, nous nous tournons tous vers Google et ses acolytes.
Au fur et à mesure, de plus en plus de sites web voient le jour. Dans les années 2000, le nombre de sites web en ligne était de 17 millions contre 1,9 milliard de sites en 2022. Alors, pour rester pertinents et proposer des réponses toujours plus complètes à leurs utilisateurs, les moteurs de recherche perfectionnent toujours davantage leur algorithme.
Mais comment s’assurer que vos articles ne restent pas dans l’ombre, perdus dans les méandres de la toile ? En optimisant vos articles dès leur conception grâce aux techniques de rédaction SEO.
Pourquoi faut-il rédiger des articles optimisés SEO ?
Le SEO, c’est l’optimisation des contenus d’un site web pour répondre aux exigences des moteurs de recherche. En suivant les recommandations SEO, vous êtes assurés que les moteurs de recherche comprennent votre contenu et le proposent à un maximum d’utilisateurs. D’autant plus aujourd’hui, avec les récentes mises à jour de l’algorithme de Google qui proposent du contenu à forte valeur pour les utilisateurs. En effet, les moteurs de recherche ont de plus en plus tendance à proposer à leurs utilisateurs du contenu original et fiable.
En proposant des articles optimisés SEO, vous serez visibles sur les moteurs de recherche. Plus votre site proposera divers contenus (articles, fiches produit, pages) optimisés SEO autour de votre thématique, plus les moteurs de recherche vous identifieront comme un expert fiable et utile pour leurs utilisateurs.
Le but étant de viser les 5 premières positions. En effet, dans la jungle impitoyable des SERP (Pages de résultats des moteurs de recherche), chaque position est une bataille acharnée. La première position récolte en moyenne 30 % des clics, tandis que la cinquième n’en récolte que 6 % en moyenne. Les 5 premières positions cumulent en moyenne 60 % des clics des utilisateurs. Vous l’aurez compris, en dessous de la cinquième position, il est très compliqué d’attirer des clics et donc d’avoir du trafic sur votre site.
En rédigeant un contenu pertinent et de qualité, vous répondez aux besoins d’information des utilisateurs. C’est là que réside la véritable magie du SEO : en alignant vos objectifs avec ceux des moteurs de recherche, vous gagnez la faveur des algorithmes et des utilisateurs, propulsant ainsi votre contenu vers les premières positions des SERP pour gagner en visibilité et en trafic.
Comment rédiger un article optimisé SEO en 2024 ?
Maîtriser la rédaction d’articles optimisés pour le SEO est indispensable pour conquérir les premières positions dans les résultats de recherche.
Voici comment faire pour rédiger des articles optimisés SEO en 2024 :
- Construisez un cocon sémantique autour de vos thématiques
- Identifiez les bons mots-clés pour chaque article
- Identifiez les bonnes intentions de recherche pour chaque article
- Créez du contenu à forte valeur pour vos utilisateurs
- Structurez logiquement vos articles
- Utilisez et optimisez les visuels de vos articles
- Insérez des liens dans vos articles
- Optimisez les URLs de vos articles
- Optimisez les métadonnées de vos articles
1. Construire un cocon sémantique
Le cocon sémantique consiste à structurer vos articles et vos pages autour du thème central de votre site.
Exemple :
Si votre site est un e-commerce vendant des vélos électriques haut de gamme, vous pourrez rédiger une série d’articles autour de la thématique “Où utiliser un vélo électrique” :
- Utiliser un vélo électrique à la campagne
- Utiliser un vélo électrique en ville
- Utiliser un vélo électrique durant vos vacances
- …
En tissant un réseau sémantique cohérent entre vos différents articles, vous renforcez la pertinence de votre contenu aux yeux des moteurs de recherche et offrez à vos utilisateurs du contenu utile, traitant de toutes les questions qu’ils peuvent se poser.
Pour vous assurer d’être cohérent entre chaque article, commencez par créer un plan de contenu avec tous les sujets d’articles que vous pourriez traiter et des liens que vous pouvez effectuer entre chacun d’entre eux.
2. Identifier les bons mots-clés
La rédaction d’un article optimisé SEO commence par la recherche d’idées d’articles pertinentes pour vos utilisateurs et des mots-clés associés. Les mots-clés sont les mots saisis par l’utilisateur dans la barre de recherche des moteurs de recherche. C’est grâce à eux que les moteurs de recherche définissent le sujet de votre article. Mais attention, tous les mots-clés ne sont pas bons à prendre en compte. Il faut que vous portiez une attention particulière au volume de recherche mensuel de chaque mot-clé, ainsi qu’au nombre de sites concurrents déjà positionnés sur ces mots-clés.
Pour trouver un bon mot-clé, rendez-vous sur l’outil Keyword Magic Tool de SemRush, renseignez le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner et vérifiez qu’il a de la volumétrie.
Puis assurez-vous que la concurrence soit accessible. En effet, vous aurez du mal à vous positionner si les 3 premières positions sont occupées par les leaders du marché et qu’il y a plus de 100 000 liens qui bataillent pour avoir l’une de ces 3 premières places. Pour vous faire une idée de la concurrence, SemRush vous fournit un indice de difficulté de positionnement (KD). Mais nous vous conseillons également de vous rendre sur Google pour voir qui, parmi vos concurrents, détient les premières places. Cela vous permettra d’appréhender le contenu déjà positionné. Ainsi, vous pourrez savoir sous quel angle rédiger votre article pour le positionner naturellement.
3. Identifier les bonnes intentions de recherche
Mais ce n’est pas seulement sur les mots-clés que se basent les moteurs de recherche pour classer et proposer votre article à ses utilisateurs. Ils prêtent une attention particulière à l’intention de recherche. Comme son nom l’indique, l’intention de recherche est l’intention de l’utilisateur lorsqu’il saisit un mot-clé : Est-ce qu’il veut acheter ? ; Est-ce qu’il veut s’informer ? ; Etc. Pour être pertinent avec les besoins des utilisateurs, les moteurs de recherche essaient au mieux de répondre aux besoins des utilisateurs.
Il est important de savoir que plusieurs mots-clés peuvent répondre à une intention de recherche dans un article. En revanche, chaque intention de recherche doit être traitée séparément pour permettre au moteur de recherche de pousser le bon contenu au bon utilisateur. En alignant votre contenu avec ces intentions, vous maximisez son impact.
Pour connaître l’intention de recherche derrière un mot-clé, rien de plus simple, il vous suffit de rechercher l’ensemble des mots-clés que vous avez sélectionnés pour un article sur Google.
Si les résultats proposés par Google sont similaires pour chaque mot-clé renseigné, cela signifie que vous êtes sur la bonne voie et que l’ensemble de vos mots-clés répondent au même besoin.
À l’inverse, si les résultats obtenus sont trop différents, cela signifie qu’il vaut mieux traiter ces mots-clés dans des articles séparés optimisés pour chaque intention de recherche.
4. Créer du contenu unique et à forte valeur pour vos utilisateurs
Pour se démarquer dans la jungle des SERP, votre article doit offrir une valeur ajoutée indéniable à vos lecteurs. Cela peut se traduire par des insights uniques, des analyses approfondies, ou même des solutions pratiques à leurs problèmes.
Vous devez absolument bannir de votre site les contenus dupliqués d’autres sites ou les contenus intégralement générés par l’intelligence artificielle.
Pour vous assurer que votre contenu a une réelle valeur pour vos utilisateurs, assurez-vous qu’il réponde à l’ensemble des critères EEAT (Experience, Expertise, Authority and Trust). Ces critères sont régulièrement mis à jour pour permettre aux moteurs de recherche d’identifier de mieux en mieux les contenus rédigés par des personnes expérimentées et fiables.
Donc on bannit les articles pompés à 80 % sur votre concurrent en première position et on se creuse les méninges pour proposer du contenu sous un nouvel angle ou apportant quelque chose en plus que vos concurrents n’ont pas mis dans leur article. En priorisant la qualité et la pertinence, vous gagnez la confiance des utilisateurs et des moteurs de recherche.
5. Structurer les titres de vos articles
La structure de votre article joue un rôle crucial dans son référencement. Utilisez des balises hn (niveau de titres) pour organiser votre contenu de manière hiérarchique et logique.
Veillez à ce que chaque article commence par un h1 comprenant le mot-clé principal de votre article. Puis à insérer un premier h2 contenant également votre mot-clé. Pour la suite de votre article, veillez à observer une certaine logique dans la structure de vos titres.
6. Utiliser et optimiser vos visuels
Pour rendre votre contenu plus attractif et amusant à lire, intégrez-y du contenu visuel (photo, illustration, vidéo, gif, infographie, etc.). Bien évidemment, le contenu que vous proposez en plus de votre article doit être en corrélation avec celui-ci. Inutile de mettre votre plus belle photo de géranium si votre article traite de l’import de graines de café.
Une fois vos visuels intégrés à l’article, attribuez-leur un texte alternatif. Le texte alternatif permet aux robots des moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre visuel. Pour l’optimiser au maximum, veillez à intégrer votre mot-clé dans le texte alternatif de vos visuels. Attention, chaque texte alternatif doit être unique.
De plus, si vous intégrez une vidéo à votre article et que son contenu apporte des informations supplémentaires, vous devez réaliser une brève transcription des principaux éléments dans votre article. Cela maximisera la pertinence de votre vidéo aux yeux des moteurs de recherche et mettra en évidence les informations principales pour vos lecteurs.
7. Insérer des liens dans vos articles
Afin de faire le lien entre différents articles d’une même thématique et les principales pages de votre site, il est primordial de mettre en place des liens entre ces diverses pages (maillage interne). Lorsque vous effectuez un lien vers une autre page de votre site, assurez-vous que ce lien soit en “dofollow” (autorise les robots à suivre ce lien) et qu’il soit pertinent au vu de votre article.
Un bon maillage interne entre les pages de votre site et vos articles de blog renforcera la cohérence thématique de votre site.
De même, les liens externes vers des sources fiables enrichissent votre contenu et renforcent votre crédibilité auprès des moteurs de recherche. En effet, citer vos sources permettra aux moteurs de recherche d’identifier la pertinence de vos informations. Cependant, pour ne pas diminuer le pouvoir SEO de votre page, veillez à indiquer que ces liens sont en “nofollow” (indique au robot qu’il ne doit pas quitter votre site pour aller sur ce lien).
Pour finir, mettez en place une stratégie de netlinking afin de bénéficier de backlinks (lien provenant d’autres sites et pointant vers le vôtre). Les backlinks vous permettront de gagner en autorité aux yeux des moteurs de recherche. En effet, plus des sites de grande autorité et de même thématique que vous vous citent à travers des liens, plus Google aura confiance en vous. Vous pouvez le voir comme un système de bouche à oreille digital : plus on vous parle de ce site, plus vous avez confiance pour vous y rendre dessus.
Veillez à bénéficier de ces trois différents types de liens pour booster la confiance que les moteurs de recherche placent en vous.
8. Optimiser vos URLs
Les URLs de vos articles ne doivent pas être négligées dans votre stratégie SEO.
Optez pour des URLs courtes, descriptives et contenant votre mot-clé principal.
Exemple :
« www.monsite.com/p=123 » ❌
« www.monsite.com/rédaction-seo » ✅
9. Optimiser vos métadonnées
Une fois votre article rédigé et optimisé SEO, vous devez optimiser vos métadonnées. Les métadonnées sont composées d’un titre (meta title), d’une description (meta description) et de données enrichies. Ces éléments composent le lien présent dans les pages de résultats de recherche (SERP). Il faut donc que votre lien soit attractif, pour inciter les utilisateurs à cliquer dessus et lire votre contenu.
Mais attention il y a toutefois quelques règles à respecter pour optimiser vos métadonnées :
- Le meta title : doit comprendre au maximum 55 caractères et contenir votre mot-clé.
- La meta description : doit contenir au maximum 155 caractères et doit idéalement contenir votre mot-clé.
- Les données enrichies : dans le cas d’un article, vous pouvez faire remonter l’auteur de l’article (author.name), la date de publication (datePublished) ou de modification (dateModified) et l’image (image).
Prenez le temps de peaufiner ces éléments, car ils sont le premier contact entre votre contenu et les internautes. Beaucoup de sites se privent de trafic car ils optimisent la rédaction de leur article mais pas les métadonnées.
En conclusion, rédiger un article optimisé pour le SEO en 2024 demande un savant mélange de stratégie, de créativité et de technique. En appliquant l’ensemble de ces conseils, vous pouvez prétendre à l’une des premières places des SERP et attirer l’attention de votre audience.
Nos outils préférés pour t’aider dans la rédaction de tes articles
Il peut être difficile de s’assurer que ton contenu répond aux règles de rédaction SEO. Voici quelques outils pour t’aider à construire ton contenu et vérifier qu’il est performant.
SemRush
SemRush est un véritable couteau suisse du SEO. Il offre une panoplie d’outils pour affiner votre stratégie de contenu. Que ce soit pour trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre site, pour analyser la concurrence ou faire une audit de vos backlinks, SemRush est votre allié de choix.
Chat GPT
Chat GPT est un puissant outil quand il s’agit de trouver des idées d’articles, vous aider à compléter un plan et même pour corriger vos fautes d’orthographe. Grâce à cet outil, fini le syndrome de la page blanche.
Veillez toutefois à ne pas le faire intégralement travailler sur vos articles. C’est une précieuse aide mais ce n’est pas vous. Les contenus générés par les IA conversationnelles sont basés exclusivement sur des contenus existants. Ils n’apportent pas de nouveaux points de vue, d’astuces ou de conseils propres à votre expérience. Alors il faut rédiger votre contenu en majeure partie en vous basant sur votre expérience et sur vos recherches.
YourtextGourou
Lorsqu’on suit les consignes de rédaction SEO pour un article, on a tendance à le sur-optimiser. Eh oui, c’est possible, et les moteurs de recherche n’aiment pas du tout quand on essaie de les manipuler. Ce qui peut nuire à votre classement dans les moteurs de recherche.
YourtextGourou est un outil redoutable pour détecter la sur-optimisation de votre contenu. En analysant vos textes, il identifie les redondances et les répétitions excessives de mots-clés. Pensez à vérifier chacun de vos articles régulièrement pour vous assurer qu’ils sont toujours compétitifs et à jour.
En combinant votre expertise avec la puissance de ces outils, vous êtes prêts à affronter les défis de la rédaction SEO en 2024. Souvenez-vous : ces outils ne sont que des moyens pour atteindre vos objectifs. C’est votre vision et votre créativité qui donneront vie à votre contenu et le propulseront vers les sommets de la visibilité.
En somme, la rédaction d’un article SEO en 2024 est bien plus qu’une simple série de mots agencés de manière stratégique. C’est un art subtil qui marie votre créativité et la rigueur des algorithmes.
En suivant les étapes détaillées dans ce guide, vous avez les clés pour créer du contenu optimisé SEO, qui saura faire sa place parmi les premières positions des SERP. N’oubliez jamais que le SEO est un processus continu, qui nécessite un suivi et des améliorations constantes.