La réécriture des meta descriptions par Google : comment adapter votre stratégie SEO ?

réécriture meta description
Le balisage des pages représente un élément essentiel dans la mise en place d’une stratégie SEO. Parmi ces balises, la meta description est un véritable résumé du contenu de votre site et est une opportunité pour améliorer votre taux de clic. Première vitrine de votre image de marque, elle attire vos prospects et vous permet de vous démarquer de votre concurrence. Récemment, plusieurs études ont alerté les référenceurs sur la façon dont Google réécrit les meta descriptions des pages web, ou du moins, n’utiliserait pas celles fournies par l’humain. Pourquoi de telles modifications ? Dans quelle mesure peut-on contrôler ces modifications ? Transfonumérique vous donne les clés pour comprendre le fonctionnement du moteur de recherche avec vos balises SEO et vous donner une plus grande maîtrise sur l’affichage de vos pages web sur la page des résultats de recherche.

1/ Comprendre les meta descriptions

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de traiter de la manière dont Google à un impact sur la réécriture des meta descriptions, faisons un petit rappel de ce qu’est la meta description d’une page web.

En informatique, la meta description d’une page web est une balise qui sert à l’indexation de cette page par les moteurs de recherche et les annuaires”. Il s’agit d’une balise HTML qui donne au moteur de recherche le texte de résumé du contenu de la page qu’il doit afficher dans ses résultats. La balise meta description apparaît sous la balise Title dans les résultats de recherche :

De façon plus technique, la balise meta description est renseignée dans le code la page au niveau de la balise <name> de type description :

Pour mesurer à quel point la prise en compte de la balise meta description est importante dans votre stratégie SEO, voici quelques chiffres représentatifs :

Les 3 premiers résultats affichés par Google obtiennent 63% de clics, contre moins de 29% pour les 7 autres résultats de la première page de résultats. Et nous ne vous parlerons même pas de l’expression selon laquelle le meilleur endroit pour cacher un corps est la seconde page des résultats de recherche… Alors, convaincus ?

2/ Le rôle de Google dans la réécriture des Meta Descriptions

Dernièrement, plusieurs agences ont mené des études afin de mettre en avant et de mesurer la façon dont Google réécrit la meta description de vos pages dans l’affichage de ses résultats de recherche, ou du moins, ne prend pas en compte celle fournie dans le code de la page.

C’est notamment une étude menée par l’agence Portent en 2020 qui a abouti à la conclusion qu’environ 70% des meta descriptions des pages web présentes sur la première page des résultats de recherche sont réécrites. Il s’agit plus exactement de 71% des meta descriptions sur mobile et 68% sur ordinateur. L’étude a pris en compte les résultats de recherche pour 30 000 mots-clés et s’est basé sur 3 axes d’analyse :

  • le classement sur la première page
  • le volume de recherche
  • la longueur de la requête

Verdict : Pour le premier élément, on constate que les meta descriptions des résultats 4 à 6 ont plus de chances d’être réécrites que celles des résultats 1 à 3. Pour le second élément, il s’avère que plus le volume de recherche est élevé, moins les meta descriptions seront réécrites. Enfin, pour le troisième élément, on supposerait que la majorité des requêtes de type longue traîne utilisent un extrait de page plutôt que la meta description intégrée par les référenceurs (sur une requête de 45 caractères, la balise meta description serait réécrite dans 80% des cas).

La question qui se pose maintenant est : pourquoi Google réécrit les balises meta descriptions de certaines pages web ?

Plusieurs raisons ont été mises en avant par l’étude menée par l’agence Portent :

  • l’absence de meta description
  • une meta description trop courte : en dessous de 50 signes
  • la non-pertinence de la balise meta description par rapport au contenu de la page
  • l’absence de la requête de recherche de l’internaute dans la meta description

L’objectif de Google en réécrivant ces meta descriptions : améliorer la pertinence des snippets et offrir une meilleure expérience utilisateur. En effet, pour optimiser les meta descriptions, Google scrolle le contenu de la page et sélectionne le texte qui correspond le plus à l’intention de recherche de l’internaute pour en faire la meta description.

Autre aspect pris en compte pour améliorer l’expérience de l’utilisateur : Google s’adapte au format mobile en raccourcissant ou reformulant les meta descriptions pour qu’elles soient adaptées au format sur les plus petits écrans.

3/ Avantages et défis de la réécriture automatique des meta description par Google

Évidemment, une telle prise de pouvoir de la part de Google n’est pas sans incidence sur la gestion que vous avez sur la visibilité de votre site internet. Quid des aspects positifs et négatifs de la réécriture des meta descriptions par Google.

Côté avantages :

La réécriture des meta descriptions par Google représente une économie de temps pour les webmasters : en effet, cela permet d’éviter de devoir écrire et mettre à jour les meta descriptions manuellement, travail qui peut s’avérer être de longue haleine en fonction de la taille de votre site.

Second point, le fait que vos meta descriptions soient réécrites par Google, vous permet d’obtenir des snippets/données plus informatives : le but de Google sera toujours de donner des informations plus pertinentes aux internautes et de créer des extraits plus informatifs.

Côté défis :

Inévitablement, la réécriture des meta descriptions par Google vous amènera vers une perte de contrôle de l’affichage de votre site internet sur la page des résultats de recherche : en voulant répondre du mieux possible à l’intention de recherche de l’internaute, Google ne mettra pas forcément en avant les informations que vous souhaitez voir affichées. Vous perdez donc le contrôle du message affiché et risquez de casser la cohérence de l’image de marque que vous aurez mise en place dans la communication de votre entreprise.

4/ Comment adapter votre stratégie SEO pour les meta description

Google ayant pour but d’améliorer les meta descriptions qu’il estime insuffisamment optimisées, vous avez tout intérêt à les optimiser dès le lancement de votre site ! Transfonumerique vous donne quelques tips pour rédiger au mieux vos meta descriptions et vous éviter leur réécriture par Google.

Première étape : mentionnez votre requête cible dans votre meta description. Cela suppose au préalable de faire un travail complet pour déterminer la meilleure requête cible pour chacune des pages de votre site internet. Intention de recherche, volumétrie, stratégie de courte ou longue traîne… de nombreux éléments sont à prendre en compte pour mettre sur pied une stratégie SEO en béton.

Seconde étape : maintenez une longueur idéale des meta descriptions pour éviter les troncations. On retient généralement une longueur idéale d’entre 150 et 160 caractères. Il est également essentiel de penser à placer votre idée principale avec les mots-clés importants et votre requête cible située dans les 120 premiers caractères de la meta description afin de vous assurer qu’elle ne sera pas tronquée en version mobile sur laquelle la meta-description est plus courte.

Petite astuce pour vous assurer que vos balises font le bon nombre de caractères : rendez-vous sur comonsoft.com.

NB : s’ajoute à ça la possibilité pour Google d’afficher la date de mise en ligne de la page, auquel cas cela prendra d’autant plus de place.

Troisième étape, et pas des moindres : rédigez des meta descriptions engageantes qui incitent les utilisateurs à cliquer. L’objectif des meta descriptions dans les moteurs de recherche reste avant tout d’attirer vos potentiels prospects à cliquer sur votre site. Vous devez donc opter pour une description claire, incitative et unique, pour vous démarquer et capter un maximum de trafic qualifié.

Enfin, vous pouvez tout simplement laisser Google faire et analyser les snippets générés pour vous en inspirer et optimiser votre contenu en conséquence dans un second temps.

Vous l’aurez compris, face à la réécriture des meta descriptions par Google, il est essentiel que vous adaptiez votre stratégie SEO pour optimiser l’affichage de vos pages web dans les résultats de recherche. Bien que cela représente un défi en termes de perte de contrôle sur le message affiché, il existe des opportunités à exploiter et des actions à mettre en place pour éviter la réécriture des meta descriptions par Google. Il est tout à fait possible de laisser Google générer les snippets et d’en tirer des enseignements pour optimiser le contenu ultérieurement, mais le mieux reste encore d’adopter de bonnes pratiques dès que possible.

Faire appel à une agence web comme Transfonumerique vous offre la possibilité de bénéficier d’une expertise pour adapter votre stratégie SEO et tirer parti des changements apportés par Google. De plus, nous restons à jour sur les évolutions de l’algorithme de Google et sommes aptes à surveiller les performances de vos meta descriptions. Faites confiance à une agence spécialisée et consacrez-vous à ce que vous savez faire de mieux : votre cœur de métier.

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