Gagner en visibilité sur votre région grâce au SEO local

Seo local
Avant, lorsque vous recherchiez un restaurant, un artisan ou un service dans votre région, vous consultiez des annuaires tels que les Pages Blanches. Mais depuis les années 2000, de moins en moins de personnes utilisent les annuaires (seulement 30% des foyers disposent d’un annuaire en 2019). Pourquoi ? Parce que les moteurs de recherche sont arrivés dans notre quotidien. Alors plutôt que de feuilleter les nombreuses pages de l’annuaire et de choisir au hasard, nous préférons maintenant simplement rentrer quelques mots dans un moteur de recherche et le laisser nous proposer une sélection de prestataires. Nous faisons ensuite notre choix parmi l'un des 10 premiers résultats. Sauf que parmi les centaines de milliers de résultats, comment faire pour faire partie de ces 10 premiers résultats et être visible par les moteurs de recherche au niveau d’une ville ou d’une région ? Grâce au SEO local !

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local (Search Engine Optimization) est une stratégie de référencement spécifiquement axée sur la visibilité d’une entreprise ou d’un service dans une zone géographique définie. En d’autres termes, il s’agit d’optimiser son site web de manière à apparaître en bonne position dans les résultats de recherche lorsque des utilisateurs effectuent des recherches alors qu’ils sont proches de votre entreprise.

Exemple : Si vous gérez une pizzeria à Toulouse, le SEO local vise à garantir que votre établissement soit trouvé facilement par ceux qui cherchent « meilleure pizza à Toulouse » ou ceux qui cherchent “pizzeria” et qui se trouvent à Toulouse.

Pourquoi faire du SEO local ?

Le SEO local est crucial pour les entreprises cherchant à attirer une clientèle locale, notamment pour les commerces de proximité ou alors pour des entreprises proposant des services uniquement dans une localité.
En effet, si vous êtes plombier, votre objectif est de trouver des clients proches de chez vous, dans la même ville ou la même région et non à l’autre bout de la France.

Les objectifs du SEO local sont multiples, mais les principaux sont : l’augmentation du trafic sur le site et la génération de prospects qualifiés. Grâce au SEO local, vous pourrez vous construire une réputation locale en étant plus visible sur les moteurs de recherche.

Les avantages du SEO local pour les entreprises :

  • Augmentation de la visibilité dans les résultats de recherche locaux.
  • Attraction de clients réels à proximité du lieu d’activité.
  • Renforcement de la confiance grâce aux avis locaux positifs.

Vous l’aurez compris, le SEO local a de nombreux avantages à offrir aux entreprises. Cependant, le référencement local ne s’adresse pas à tous.

Le SEO local pour quel type d’entreprise ?

  • Petites entreprises locales (boutiques, restaurants, services de proximité).
  • Entreprises multi-locales avec plusieurs points de vente.
  • Entreprises nationales ou entreprises digitales souhaitant cibler des audiences spécifiques par région ou ville.

Le SEO local est une méthodologie qui s’oppose naturellement au SEO traditionnel qui vise à positionner les pages du site sur des requêtes locales.

Quelle est la différence entre une requête nationale et locale ?

Comprendre la différence entre une requête nationale et une requête locale est essentiel dans le domaine du SEO. Une requête en SEO fait référence à une expression, un mot-clé tapé dans un moteur de recherche, par exemple : « meilleur café ». Lorsqu’on parle d’une requête locale, il s’agit d’une requête nationale avec une localité précisée. De ce fait :

  • Requête nationale : Vise une audience à l’échelle du pays, comme « acheter un ordinateur portable ».
  • Requête locale : Cible une audience spécifique à une zone géographique, telle que « réparateur d’ordinateurs à Toulouse ».

Quel est l’avantage des requêtes locales ?

Les requêtes locales ciblent des utilisateurs qualifiés qui sont prêts à convertir. Comme vu dans l’exemple précédent, les requêtes nationales sont dominées par les grands acteurs du e-commerce, alors que les requêtes locales sont tournées vers des services, commerces proches de chez l’utilisateur.

De ce fait, la concurrence est plus rude sur les requêtes nationales, le nombre d’acteurs et la présence des grands acteurs de votre secteur d’activité rendront compliqué votre accès aux premières places. Grâce aux requêtes locales, la concurrence sur les pages de résultats de recherche est plus faible, seuls les acteurs de votre région cherchent à se positionner dessus. Il ne vous reste plus qu’à optimiser votre site pour vous positionner sur ces requêtes locales.

Au sein de votre site, vous pouvez à la fois traiter des requêtes nationales et des requêtes locales. Par exemple, vous pouvez privilégier des requêtes nationales pour les pages informatives de votre site telles que « Comment réparer un ordinateur » et utiliser des requêtes locales pour les pages de services de votre site comme « réparateurs d’ordinateurs à Toulouse ».

En comprenant les nuances entre requête nationale et locale, vous pourrez adapter votre stratégie SEO pour répondre aux différents besoins de vos utilisateurs, optimisant ainsi votre présence en ligne de manière pertinente et efficace.

Comment optimiser le SEO Local de votre site ?

Maintenant que vous avez compris les fondamentaux du SEO Local, nous allons voir ensemble comment optimiser votre site pour vous positionner sur des requêtes locales.

Trouver des requêtes locales et construire un cocon sémantique local

Lorsqu’il s’agit d’optimiser votre site pour le SEO local, la première étape cruciale est de trouver des requêtes locales adaptées pour votre business. Vous l’aurez compris ce sont des mots-clés comprenant une localité.

Pour identifier ces requêtes, vous pouvez vous rendre sur des outils tels que Google Keyword Planner ou Ahrefs. Ces outils vous permettront de visualiser le volume mensuel de ces recherches, soit le nombre de fois que des utilisateurs saisissent ces mots-clés dans les moteurs de recherche. Une fois le volume de recherche identifié, vous pourrez regarder où et comment se positionne votre concurrence.
La requête idéale est celle qui a un volume de recherche assez conséquent et qui, à la fois, n’a pas trop de concurrence.

Mais il ne vous suffit pas simplement d’identifier une requête. Il faut que vous en identifiiez plusieurs pour construire un cocon sémantique autour de votre localité. Un cocon sémantique consiste à organiser les différentes pages de votre site en fonction des divers mots-clés que vous avez identifiés.

Exemple :

seo local plombier à toulouse cocon semantique

En organisant de la sorte vos pages, vous offrez à vos utilisateurs un contenu complet et logique qui répond à leurs différents besoins. De plus, le cocon sémantique permet de démontrer au moteur de recherche que vous êtes expert de votre domaine car vous traitez des différents sujets attenant à votre expertise. De ce fait, les moteurs de recherche vous recommanderont auprès des utilisateurs en plaçant votre site parmi les premiers résultats.

Toutefois, pvous devez créer du contenu uniquement autour des services que vous proposez. Gardez à l’esprit que le contenu que vous proposez sur votre site doit être pertinent pour vos utilisateurs.

Une fois que vous avez identifié les requêtes intéressantes pour votre business, vous devez les intégrer naturellement au titre et au contenu de votre site. Une requête ne doit pas excéder 1% du texte (nb de fois où a requête est présente/nombre de mot x100). Au-delà, votre page sera considérée comme sur-optimisée et les moteurs de recherche vous pénaliseront.

Une fois votre contenu optimisé à l’aide de requêtes pertinentes, vous devez aller chercher des backlinks locaux.

Trouver des backlinks locaux

Les backlinks sont des liens présents sur d’autres sites pointant vers votre site. Pour optimiser le SEO local de votre site, vous devez rechercher et acquérir des backlinks provenant de sites locaux, dans des thématiques proches des vôtres.

Exemple :

backlink site locaux seo local

Bénéficier des backlinks locaux permet d’asseoir la crédibilité de votre site auprès des moteurs de recherche.
Voyez cela comme du bouche-à-bouche : si beaucoup de personnes de confiance vous conseillent de faire appel à cet artisan, vous le recommanderez également même si vous n’avez pas fait appel à ses services. Les moteurs de recherche fonctionnent de la même façon.

Comment trouver des backlinks locaux ?

Pour obtenir des backlinks en provenance de sites locaux cohérents avec votre entreprise, vous pouvez :

  • Collaborer avec des partenaires locaux pour des liens mutuels : 🤝🏻
    Proposez à vos partenaires commerciaux de les mettres en avant dans un article de blog ou sur une page de votre site a l’aide d’un lien allant sur leur site? En échange, demandez-leur de faire de même vers votre site. Si vous débutez dans votre activité ou dans une nouvelle région, vous pouvez participer à des événements locaux professionnels pour vous faire connaître et développer ce type de partenariat.
  • Proposer du contenu qui donne envie d’être cité : 🥸
    Si vous proposez du contenu de qualité sur votre domaine d’expertise, d’autres sites seront plus susceptibles de vous citer ou de recommander à leurs utilisateurs de se rendre sur votre site.
  • Acheter des backlinks : 🔗
    De nombreux sites tels que Ereferer ou Boosterlink permettent de rechercher des backlinks cohérents avec votre activité et de votre région. Soyez tout de même prudent car ce type de liens peut être soumis à une durée et être de basse qualité.

Attention : Il ne suffit pas de trouver une dizaine de backlinks puis de ne plus vous en occuper. Pour optimiser votre site, vous devez observer une certaine régularité. De ce fait, vous devez intégrer régulièrement de nouveaux backlinks à votre site. N’hésitez pas à varier les techniques pour acquérir des backlinks en continu.

Obtenez des avis

Pour renforcer votre crédibilité aux yeux des moteurs de recherche, mais surtout aux yeux de vos utilisateurs, vous devez obtenir des avis de la part de vos utilisateurs. Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis sur votre site ou sur une plateforme dédiée telle que Trustpilot ou votre fiche d’établissement Google My Busniess.

Plus votre note, sur l’ensemble des plateforme d’avis, sera de qualité, plus les moteurs de recherche seront susceptibles de proposer votre site à leurs utilisateurs et plus les utilisateurs seront enclins à faire appel à vos services.

De plus, si vous êtes suffisamment proche de vos clients pour les inciter à saisir votre requête locale dans leurs avis, cela aidera grandement l’optimisation SEO local de votre site.

seo local avis client

Production de contenu optimisé SEO local régulièrement

Tout comme les backlinks, vous devez publier régulièrement du contenu de qualité. Pour maintenir la pertinence de votre site dans les pages de résultats de recherche locales, vous devez produire régulièrement du contenu.

Si cela est pertinent pour votre activité, mettez en place un blog au sein duquel vous proposez du contenu informatif de qualité (des actualités de votre secteur d’activité ou de votre région, fiche technique, etc.). Veillez toutefois à ce que le contenu soit engageant et utile pour votre public local. Et comme vu précédemment, veillez à rédiger du contenu autour de requête locale ou nationnal pertinents disposant d’un volume de recherche. En effet, si vous proposez un contenu super qualitatif sur un sujet auquel personne ne s’intéresse, vous aurez utilisé votre temps pour rien, car votre article ne sera pas visité.

En publiant du contenu de qualité orienté SEO local régulièrement, vous deviendrez une référence locale dans votre domaine et les moteurs de recherche pousseront votre contenu auprès des utilisateurs de votre ville ou de votre région. Ainsi, vous attirerez un public qualifié, et améliorerez significativement votre position dans les résultats de recherche. Restez cohérent dans vos efforts et ajustez votre stratégie en fonction de l’évolution des tendances locales et des besoins de votre public cible.

Table des matières
Temps de lecture
8 min
Partager l'article
Vous souhaitez échanger avec nous au sujet d'un de vos projets ?

Découvrez des articles similaires.

stratégie sxo couverture

Guide ultime du SXO : Comment réussir sa stratégie en SXO ?

Le SXO ou Search eXperience Optimization est la contraction de SEO (Search Engine Optimisation) et de l’UX (User eXperience). Il s’agit d’une approche qui va au-delà de l’optimisation traditionnelle pour les moteurs de recherche (SEO), en prenant en compte l’expérience globale de l’utilisateur sur votre site.
11 min
Google SGE

Comment Google SGE révolutionne la SERP en 2024 ?

L’année 2023 aura été marquée par l’émergence de l’intelligence artificielle, Chat GPT, Bard, Midjourney, etc. Le problème de toutes ces nouvelles intelligences artificielles qui se développent et voient le jour un peu partout, c’est que les utilisateurs n’ont plus ou presque plus besoin d’utiliser Google. Et cette part de marché détenue, Google est bien décidé à ne pas la perdre.
7 min
extensions d'annonce

Les extensions d’annonces Google Ads : le guide complet

Une extension d’annonce, aussi appelée composant, est un contenu additionnel à votre annonce responsive. Découvrons ensemble les différents types d’extensions d’annonces disponibles sur Google Ads 🙂
8 min