Comment Google SGE révolutionne la SERP en 2024 ?

Google SGE
L'année 2023 aura été marquée par l'émergence de l'intelligence artificielle, Chat GPT, Bard, Midjourney, etc. Le problème de toutes ces nouvelles intelligences artificielles qui se développent et voient le jour un peu partout, c'est que les utilisateurs n'ont plus ou presque plus besoin d'utiliser Google. Et cette part de marché détenue, Google est bien décidé à ne pas la perdre.

Alors, Google se résigne à bousculer l’ordre établi pour écraser toute concurrence en sortant sa nouvelle mise à jour Google SGE (Search Generative Experience). Basé sur l’IA générative, Google SGE va révolutionner la recherche sur Google. Dans cette mise à jour, nous retrouvons la volonté de Google de toujours trouver des solutions innovantes pour connecter les gens aux informations dont ils ont besoin.

Actuellement en test aux États-Unis, en Inde et au Japon, Google SGE a déjà révolutionné l’utilisation du moteur de recherche. Il arrivera en France d’ici quelques mois, il faut donc que vous commenciez à vous y préparer.

Comment Google SGE fonctionne ?

Grâce à l’utilisation de l’IA générative, Google est enfin en capacité de répondre à des questions très précises et détaillées. Là où avant l’utilisateur devait effectuer plusieurs recherches, se rendre sur divers sites et recouper lui-même diverses informations, aujourd’hui, il n’a plus qu’à poser sa question directement à Google.

Google SGE résultat SERP

Google s’occupe par la suite de recouper les informations pour lui et lui donne une réponse personnalisée au sein de la box SGE. Les informations proposées par Google SGE seront de tout type : texte, image, vidéo, plan, recette, etc.

Cette box est positionnée entre les premiers résultats SEA et les premiers résultats SEO. Google SGE vient donc remplacer ses featured snippets, pour les requêtes éligibles à une réponse Google SGE.

L’UX de Google se voit renforcée, mais qu’advient-il des sources qui permettront de composer les réponses de Google SGE ? Les featured snippets mettaient en avant les propos d’un site et le site par la même occasion. Les utilisateurs, s’ils souhaitaient approfondir un sujet, n’avaient qu’à cliquer sur les featured snippets. Maintenant, ils devront effectuer plus de 2 clics pour se rendre sur la source en fonction du contenu poussé.

Les featured snippets disparaîtront donc des pages de résultats éligibles à Google SGE et les sources des réponses seront moins facilement identifiables.

Nouvelle fonctionnalité de Google SGE pour améliorer l’expérience de la SERP:

Perspective :

Avec l’intégration des réseaux sociaux dans notre quotidien et l’utilisation permanente du web tout au long de notre vie, Google a saisi l’importance que nous apportons aux avis et aux points de vue des différents utilisateurs. Qui n’a jamais fait une recherche pour trouver un conseil ou un véritable avis sur un produit ou un service avant de l’acheter ? Personne, d’où le nombre important de comparateurs et autre site de classement.

Ainsi, dans sa mise à jour, SGE a intégré une nouvelle fonctionnalité : “Perspective”. Cette fonctionnalité met en avant les avis des internautes partagés à travers des vidéos, des images et de courts messages, partagés sur des forums de discussion, des sites de questions réponses ou des plateformes de médias sociaux.

Google SGE Perspective

Cette mise à jour aura pour but de rendre plus authentiques les résultats de recherche et poussera le contenu pépite, anciennement introuvable sur la SERP. Vous voyez la réponse à ce problème que vous trouvez au bout de 2 h et de plus de 100 sites visités.

En plus de pousser ce contenu sur la SERP, vous retrouverez le filtre “Perspective” qui regroupera l’ensemble des contenus sensibles de répondre à votre question. Cette nouvelle fonctionnalité mettra donc l’accent sur les profils des créateurs de contenus à travers la SERP et ce nouvel onglet.

Google a également pour volonté d’enrichir ce contenu en proposant, quelques mois après le lancement de cette fonctionnalité, une distinction entre les points de vue donnés par des personnes et ceux prodigués par des experts.

Pour vous permettre de vous adapter au mieux à cette nouvelle fonctionnalité, nous vous conseillons de suivre la méthode EEAT (Experience, Expertise, Authority et Trust) lors de la création du contenu de votre site. Google nous indique clairement son intention au sein de la présentation de Perspective :

Tout en soulignant l’importance de l’expérience en tant qu’élément d’un contenu utile, nous continuons à mettre l’accent sur la qualité de l’information et sur des attributs essentiels tels que l’autorité, l’expertise et la fiabilité, afin que vous puissiez vous fier à l’information que vous trouvez.

Google Perspectives
Google SGE EEAT

Cette mise à jour va pousser naturellement de nouveaux types de contenus sur la SERP.

Code Tips :

Code Tips est l’une des fonctionnalités additionnelles à Google SGE. Code Tips s’adresse principalement aux développeurs qui, depuis l’arrivée de Chat GPT, quittent progressivement Google. L’IA générative leur permet de trouver rapidement une réponse à leurs problématiques spécifiques.

Google SGE google code tips

Vous pourrez donc poser des questions autour du langage de programmation : C, C+, Java, JavaScript, Kotlin, Python, TypeScript. Mais également sur les outils tels que Docker, Git et Shells, ainsi que sur des algorithmes.

Add to Sheets :

La fonctionnalité Add to Sheets (ajouter à Sheet) verra le jour en même temps que Google SGE. Pour cette fonctionnalité, le principe même est évoqué dans son nom : ajouter du contenu directement à Google Sheet. Vous pourrez directement intégrer le contenu à une feuille existante ou en créer une nouvelle.

google SGE add sheet

Le but de cette fonctionnalité, en plus d’améliorer l’expérience client et de pousser les utilisateurs à découvrir ou redécouvrir Sheet. Avec cette fonctionnalité, Google renforce l’expérience Google Workspace.

À travers toutes ses nouvelles fonctionnalités et l’intégration de l’IA, Google nous réserve un beau cadeau pour ce début d’année 2024. Si, comme nous, vous faites partie des impatients et que vous voulez dès aujourd’hui expérimenter Google SGE et ses nouvelles fonctionnalités, rendez-vous sur le Google Lab. Vous devrez vous munir d’un VPN et d’un mail Google personnel (hors Workspace) pour accéder à ses fonctionnalités.

Google SGE : un gros impact SEO

Vous l’aurez compris, cette nouvelle mise à jour Google SGE va chambouler la SERP que l’on connaît actuellement. Les résultats SEO sont pour le moment placés sur la première vue. Dès l’arrivée de Google SGE, cela ne sera plus le cas. Les liens SEO seront au mieux en 2 vue et au pire des cas en 3ᵉ ou 4ᵉ vue, notamment pour les résultats de recherche commerciaux et transactionnelles.

Mais rassurez-vous, cette mise à jour ne marque pas la fin du SEO, bien au contraire. Pour composer les réponses, Google SGE se basera sur des sites à forte autorité et donc optimiser au SEO. La compétition entre les sites va être intensifiée, car seuls les sites qui apporteront des composantes à la réponse de Google SGE, soit les sites des 3 premières positions, continueront à bénéficier d’un CTR correct.

Cependant, à la différence des featured snippets, la réponse apportée par Google SGE sera plus complète et détaillée. Dans certains cas comme une recherche d’hôtel ou d’un produit, Google poussera des produits ou des liens. Pour les recherches informationnelles, il sera plus susceptible de vous donner une réponse textuelle illustrée d’une image ou d’une vidéo. Dans ce cas précis, les liens des sites sur lesquels l’IA générative aura puisé les informations ne seront pas mis en avant. Les utilisateurs n’auront donc plus besoin de se rendre sur divers sites pour avoir la réponse à leurs questions. De ce fait, ils seront donc plus susceptibles de cliquer sur les visuels de la réponse, que sur les liens “légèrement dissimulés”. Il vous faudra alors porter une attention particulière au balisage de texte alternatif des images de votre site pour récolter des clics vers votre site.

La conséquence de cette mise à jour : l’agrandissement des “limbes de Google”, qui, en fonction des requêtes, pourrait débuter dès la 5ᵉ position. Vous devrez donc vous montrer plus attentif à deux KPI : le CTR et le trafic.

En plus d’effectuer les optimisations SEO de votre site, nous vous conseillons de diversifier les sources de trafic. Les contenus présents sur vos réseaux sociaux auront une place importante à jouer dans cette transition. Cela permettra d’asseoir votre autorité auprès de Google.

Avec la mise à jour Google SGE, Google confirme sa volonté de rester le leader des moteurs de recherche. Une fois de plus, il se montre innovant et précurseur en proposant à ses utilisateurs une expérience toujours plus fluide et complète. Les experts du marketing digital et du SEO devront redoubler d’efforts pour s’adapter à cette nouvelle mise à jour. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’IA générative ne va pas évincer les experts SEO, bien au contraire, elle aura besoin de leur travail pour proposer des contenus pertinents aux utilisateurs.

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