Stone Snowboards
Présentation
Stone Snowboards est une marque française de snowboards, splitboards et accessoires basée à Perpignan. Fondée en 2015 par Olivier Cluzel, son credo est simple : vendre des produits haut de gamme au prix le plus juste et sans intermédiaire.
Ancienneté
Client depuis 2022
Accompagnement
SEADATASEO
Stone Snowboards

Accompagnement Cross-canal pour un e-commerce saisonnier : des équipements de sports d’hiver

Nous avons accompagné la marque Stone Snowboards, marque française de snowboards, splitboards et accessoires, dans son objectif de renforcer sa présence en ligne et maximiser des ventes via différents leviers : SEO et SEA avec publicités sur Google ET Meta.

Nos résultats après 1 an d’accompagnement
7
de ROAS moyen
+335%
de trafic organique hors marque
+500
snowboards vendus
Mise en place

Le contexte du projet

Stone Snowboards, une marque passionnĂ©e de sports d’hiver fondĂ©e par Olivier Cluzel, a cherchĂ© Ă  renforcer sa prĂ©sence en ligne. Avec un marchĂ© concurrentiel dans l’industrie du snowboard et des sports d’hiver, Stone Snowboards avait pour objectif de gagner en notoriĂ©tĂ© et d’augmenter ses ventes en ligne, une chose pas forcĂ©ment Ă©vidente quand on vise un panier moyen Ă  500€ et qu’on a une activitĂ© saisonnière (et qui plus est complètement dĂ©pendante de la mĂ©tĂ©o).

Enjeux et besoins

Objectifs de la mission

Le pari était lancé : nous devions accroître la notoriété de la marque en faisant connaître son histoire, ses valeurs et ses produits de façon “naturelle”, mais aussi maximiser les ventes en ligne en mettant en place des campagnes publicitaires orientées conversion. Un objectif double donc, et plusieurs leviers à notre disposition.

Mise en place

Les outils utilisés

Meta Ads
Google Analytics
Looker Studio
Google Ads
Google Ads
Google Search Console
Google Search Console
DĂ©ploiement

Les actions mises en place

Étape 1

Levier 1 : le SEO

Audit et analyse de l’existant :

  • RĂ©alisation d’un audit SEO avec focus sur l’UX
  • Proposition sĂ©mantique pour chaque page avec objectif SEO
  • Recommandations de restructuration du site

 

Optimisation on-page : 

  • RĂ©Ă©criture des pages catĂ©gories de produits selon les objectifs SEO Ă©tablis
  • Travail sur les fiches produits pour les rendre plus attractives et optimisĂ©es pour les moteurs de recherche (et les Ads)
  • CrĂ©ation des pages statiques “Comment choisir…” pour crĂ©er de nouvelles entrĂ©es sur le site en rĂ©pondant aux requĂŞtes informatives

 

Stratégie de netlinking : 

  • Renforcement de l’autoritĂ© du site grâce Ă  des partenariats et des mentions sur des sites de partenaires du secteur d’activitĂ©
  • Prise de contact avec lesdits partenaires et rĂ©daction des contenus publiĂ©s
  • Acquisition de liens payants via des plateformes dĂ©diĂ©es Ă  la crĂ©ation de backlinks

Étape 2

Levier 2 : le SEA - Google Ads

Préparation et planification de la stratégie publicitaire : 

  • Fixation des objectifs, du budget et des ressources Ă  disposition
  • Établissement d’un calendrier prĂ©visionnel de diffusion pour prĂ©voir les lancements des principales campagnes et des temps forts (Soldes, Black Friday, NoĂ«l)

 

Création et gestion des campagnes : 

  • Setup des campagnes : recherche de mots-clĂ©s, structuration des campagnes, validation client
  • Lancement des campagnes “permanentes” : celles qui tourneront plus ou moins en continu sur toute la saison
  • Mise en place d’opĂ©rations ponctuelles pour les temps forts, selon les cas : crĂ©ation de campagnes dĂ©diĂ©es ou ajout d’extensions d’annonce aux campagnes existantes

 

Optimisation et suivi des performances : 

  • Surveillance quotidienne des performances des campagnes
  • Analyse de donnĂ©es pour identifier les opportunitĂ©s d’optimisation et les pistes d’amĂ©lioration
  • Ajustements continus avec pour objectif de maximiser le retour sur investissement

Étape 3

Levier 3 : le Social Ads - Meta Ads

Idéation et élaboration de la stratégie : 

  • Mise en place de la stratĂ©gie publicitaire spĂ©cifique aux objectifs sur Meta Ads : campagnes statiques et campagnes “temps-forts”
  • RĂ©daction de briefs crĂ©atifs en vue de la production des visuels nĂ©cessaires dans  les annonces (voir, selon besoin, crĂ©ation des visuels eux-mĂŞmes)
  • DĂ©veloppement de systèmes d’activation : codes promo, produits gratuits, jeu concours…

 

Structuration des campagnes et gestion des audiences : 

  • Structuration du compte publicitaire selon les objectifs dĂ©finis : campagnes d’interactions, de trafic, de notoriĂ©tĂ©, de conversion…
  • DĂ©clinaison des groupes d’annonces selon les ciblages d’audiences prĂ©dĂ©finis en fonction des comportements et centres d’intĂ©rĂŞt
  • Utilisation de formats d’annonce variĂ©s pour maximiser l’engagement et faire de l’AB testing : image unique, vidĂ©o, carrousel, format collection…

 

Analyse et optimisation continue : 

  • Analyse constante des performances et des interactions des utilisateurs avec les annonces
  • Utilisation du retargeting et des annonces DPA (Dynamic Product Ads) pour maximiser la conversion des prospects (n’ayant pas encore converti donc)

Étape 4

Levier 4 : l'analyse de données

Mise en place d’un tableau de bord : 

  • CrĂ©ation d’un rapport dynamique sous Looker Studio (ex-Data Studio)
  • Permet de visualiser en temps rĂ©el ou selon des pĂ©riodes datĂ©es les performances provenant de diffĂ©rentes sources de donnĂ©es : Google Analytics, Google Ads

 

Flexibilité et visibilité accrues : 

  • Utilisation de l’outil de data visualisation pour ajuster la stratĂ©gie publicitaire en temps rĂ©el
  • Fourniture d’une visibilitĂ© claire et instantanĂ©e sur les performances des campagnes au client

 

Bilans mensuels : 

  • Focus sur les mĂ©triques importantes qui permettent d’avoir une vision Ă  la fois globale et prĂ©cise sur les points qui requièrent notre attention
  • Mise en avant de conclusions Ă  valeur ajoutĂ©e, force de proposition et anticipation des besoins du client.

On travaille ensemble ?

Conclusion

Le résultat de notre travail

Côté référencement naturel

Au beau milieu de la saison, les rĂ©sultats obtenus en rĂ©fĂ©rencement naturel sont dĂ©jĂ  largement prometteurs. Ces succès sont le fruit d’un investissement stratĂ©gique dans le SEO, un levier qui, comme nous le savons, demande du temps pour produire des rĂ©sultats tangibles. C’est pourquoi nous avons mis en Ĺ“uvre les actions SEO pendant la pĂ©riode creuse, Ă  savoir l’étĂ©.

Le rĂ©sultat ? Une augmentation significative du trafic hors nom de marque, avec une croissance de 335% par rapport Ă  la mĂŞme pĂ©riode de la saison prĂ©cĂ©dente, ainsi que des positions gagnĂ©es sur des mots-clĂ©s ciblĂ©s tels que « splitboard », « planche snowboard », “pack splitboard”… autrement dit des mots-clĂ©s gĂ©nĂ©riques ultra-orientĂ©s business et complètement alignĂ©s avec le cĹ“ur de mĂ©tier de la marque Stone Snowboards.

Côté publicité en ligne

En ce qui concerne le référencement payant, les efforts et les investissements consentis ont également porté leurs fruits. Les données révèlent une performance remarquable avec une moyenne de ROAS sur l’année 2023 à plus de 7. À noter que, durant des périodes clés, les performances ont atteint des sommets remarquables, avec un ROAS pouvant atteindre jusqu’à 10 lors des Soldes d’hiver, et même 16 lors de la semaine du Black Friday.

Ces résultats reflètent non seulement la qualité des campagnes, mais aussi la capacité à saisir les opportunités et à adapter les stratégies en fonction des événements saisonniers et des comportements d’achat des consommateurs.

Et toujours avec des données bien maîtrisées

Que ce soit pendant les temps forts, mais aussi les temps plus calmes, l’important est que nous avons toujours pu garder un œil sur les données. Quels sont les résultats ? Quelle campagne fonctionne le mieux ? Et le moins bien ? Quelles pages génèrent le plus de trafic ? Quels produits se vendent le mieux ? Quel type de visuels plaît le plus aux utilisateurs Meta ? Sont autant de questions à se poser pour optimiser au mieux les campagnes et être réactif le plus vite possible.

Aujourd’hui, la marque Stone Snowboards dispose de données sur lesquelles se baser pour ses prochaines actions et notamment faire du prédictif : en nous basant sur les performances des années passées, par exemple, nous pouvons prendre des décisions éclairées et faire des choix basés sur la donnée.

Et si on Ă©crivait ensemble votre success story ?

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