Stone Snowboards
Présentation
Stone Snowboards est une marque française de snowboards, splitboards et accessoires basée à Perpignan. Fondée en 2015 par Olivier Cluzel, son credo est simple : vendre des produits haut de gamme au prix le plus juste et sans intermédiaire.
Ancienneté
Client depuis 2022
Accompagnement
SEADATASEO
Stone Snowboards

Accompagnement Cross-canal pour un e-commerce saisonnier : des équipements de sports d’hiver

Nous avons accompagné la marque Stone Snowboards, marque française de snowboards, splitboards et accessoires, dans son objectif de renforcer sa présence en ligne et maximiser des ventes via différents leviers : SEO et SEA avec publicités sur Google ET Meta.

Nos résultats après 1 an d’accompagnement
7
de ROAS moyen
+335%
de trafic organique hors marque
+500
snowboards vendus
Mise en place

Le contexte du projet

Stone Snowboards, une marque passionnée de sports d’hiver fondée par Olivier Cluzel, a cherché à renforcer sa présence en ligne. Avec un marché concurrentiel dans l’industrie du snowboard et des sports d’hiver, Stone Snowboards avait pour objectif de gagner en notoriété et d’augmenter ses ventes en ligne, une chose pas forcément évidente quand on vise un panier moyen à 500€ et qu’on a une activité saisonnière (et qui plus est complètement dépendante de la météo).

Enjeux et besoins

Objectifs de la mission

Le pari était lancé : nous devions accroître la notoriété de la marque en faisant connaître son histoire, ses valeurs et ses produits de façon “naturelle”, mais aussi maximiser les ventes en ligne en mettant en place des campagnes publicitaires orientées conversion. Un objectif double donc, et plusieurs leviers à notre disposition.

Mise en place

Les outils utilisés

Meta Ads
Google Analytics
Looker Studio
Google Ads
Google Ads
Google Search Console
Google Search Console
Déploiement

Les actions mises en place

Étape 1

Levier 1 : le SEO

Audit et analyse de l’existant :

  • Réalisation d’un audit SEO avec focus sur l’UX
  • Proposition sémantique pour chaque page avec objectif SEO
  • Recommandations de restructuration du site

 

Optimisation on-page : 

  • Réécriture des pages catégories de produits selon les objectifs SEO établis
  • Travail sur les fiches produits pour les rendre plus attractives et optimisées pour les moteurs de recherche (et les Ads)
  • Création des pages statiques “Comment choisir…” pour créer de nouvelles entrées sur le site en répondant aux requêtes informatives

 

Stratégie de netlinking : 

  • Renforcement de l’autorité du site grâce à des partenariats et des mentions sur des sites de partenaires du secteur d’activité
  • Prise de contact avec lesdits partenaires et rédaction des contenus publiés
  • Acquisition de liens payants via des plateformes dédiées à la création de backlinks

Étape 2

Levier 2 : le SEA - Google Ads

Préparation et planification de la stratégie publicitaire : 

  • Fixation des objectifs, du budget et des ressources à disposition
  • Établissement d’un calendrier prévisionnel de diffusion pour prévoir les lancements des principales campagnes et des temps forts (Soldes, Black Friday, Noël)

 

Création et gestion des campagnes : 

  • Setup des campagnes : recherche de mots-clés, structuration des campagnes, validation client
  • Lancement des campagnes “permanentes” : celles qui tourneront plus ou moins en continu sur toute la saison
  • Mise en place d’opérations ponctuelles pour les temps forts, selon les cas : création de campagnes dédiées ou ajout d’extensions d’annonce aux campagnes existantes

 

Optimisation et suivi des performances : 

  • Surveillance quotidienne des performances des campagnes
  • Analyse de données pour identifier les opportunités d’optimisation et les pistes d’amélioration
  • Ajustements continus avec pour objectif de maximiser le retour sur investissement

Étape 3

Levier 3 : le Social Ads - Meta Ads

Idéation et élaboration de la stratégie : 

  • Mise en place de la stratégie publicitaire spécifique aux objectifs sur Meta Ads : campagnes statiques et campagnes “temps-forts”
  • Rédaction de briefs créatifs en vue de la production des visuels nécessaires dans  les annonces (voir, selon besoin, création des visuels eux-mêmes)
  • Développement de systèmes d’activation : codes promo, produits gratuits, jeu concours…

 

Structuration des campagnes et gestion des audiences : 

  • Structuration du compte publicitaire selon les objectifs définis : campagnes d’interactions, de trafic, de notoriété, de conversion…
  • Déclinaison des groupes d’annonces selon les ciblages d’audiences prédéfinis en fonction des comportements et centres d’intérêt
  • Utilisation de formats d’annonce variés pour maximiser l’engagement et faire de l’AB testing : image unique, vidéo, carrousel, format collection…

 

Analyse et optimisation continue : 

  • Analyse constante des performances et des interactions des utilisateurs avec les annonces
  • Utilisation du retargeting et des annonces DPA (Dynamic Product Ads) pour maximiser la conversion des prospects (n’ayant pas encore converti donc)

Étape 4

Levier 4 : l'analyse de données

Mise en place d’un tableau de bord : 

  • Création d’un rapport dynamique sous Looker Studio (ex-Data Studio)
  • Permet de visualiser en temps réel ou selon des périodes datées les performances provenant de différentes sources de données : Google Analytics, Google Ads

 

Flexibilité et visibilité accrues : 

  • Utilisation de l’outil de data visualisation pour ajuster la stratégie publicitaire en temps réel
  • Fourniture d’une visibilité claire et instantanée sur les performances des campagnes au client

 

Bilans mensuels : 

  • Focus sur les métriques importantes qui permettent d’avoir une vision à la fois globale et précise sur les points qui requièrent notre attention
  • Mise en avant de conclusions à valeur ajoutée, force de proposition et anticipation des besoins du client.

On travaille ensemble ?

Conclusion

Le résultat de notre travail

Côté référencement naturel

Au beau milieu de la saison, les résultats obtenus en référencement naturel sont déjà largement prometteurs. Ces succès sont le fruit d’un investissement stratégique dans le SEO, un levier qui, comme nous le savons, demande du temps pour produire des résultats tangibles. C’est pourquoi nous avons mis en œuvre les actions SEO pendant la période creuse, à savoir l’été.

Le résultat ? Une augmentation significative du trafic hors nom de marque, avec une croissance de 335% par rapport à la même période de la saison précédente, ainsi que des positions gagnées sur des mots-clés ciblés tels que « splitboard », « planche snowboard », “pack splitboard”… autrement dit des mots-clés génériques ultra-orientés business et complètement alignés avec le cœur de métier de la marque Stone Snowboards.

Côté publicité en ligne

En ce qui concerne le référencement payant, les efforts et les investissements consentis ont également porté leurs fruits. Les données révèlent une performance remarquable avec une moyenne de ROAS sur l’année 2023 à plus de 7. À noter que, durant des périodes clés, les performances ont atteint des sommets remarquables, avec un ROAS pouvant atteindre jusqu’à 10 lors des Soldes d’hiver, et même 16 lors de la semaine du Black Friday.

Ces résultats reflètent non seulement la qualité des campagnes, mais aussi la capacité à saisir les opportunités et à adapter les stratégies en fonction des événements saisonniers et des comportements d’achat des consommateurs.

Et toujours avec des données bien maîtrisées

Que ce soit pendant les temps forts, mais aussi les temps plus calmes, l’important est que nous avons toujours pu garder un œil sur les données. Quels sont les résultats ? Quelle campagne fonctionne le mieux ? Et le moins bien ? Quelles pages génèrent le plus de trafic ? Quels produits se vendent le mieux ? Quel type de visuels plaît le plus aux utilisateurs Meta ? Sont autant de questions à se poser pour optimiser au mieux les campagnes et être réactif le plus vite possible.

Aujourd’hui, la marque Stone Snowboards dispose de données sur lesquelles se baser pour ses prochaines actions et notamment faire du prédictif : en nous basant sur les performances des années passées, par exemple, nous pouvons prendre des décisions éclairées et faire des choix basés sur la donnée.

Et si on écrivait ensemble votre success story ?

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