Comment créer et optimiser votre fiche d’établissement Google My Business ?

Par Vincent Durrègne

Fondateur de Transfonumerique

référencement google my business & optimisation google my business
Les fiches d'établissement Google My Business (GMB) sont votre meilleur allié pour promouvoir votre entreprise au niveau local.

Dans l’optique d’optimiser le SEO local de votre site ou bien de faire un premier pas en référencement naturel sur Google, les fiches Google My Business (GMB) sont un réel atout pour dénicher de nouveaux prospects qualifiés.

Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business ?

Voyez la fiche Google My Business comme une carte de visite digitale. Elle permet à l’internaute de disposer d’un ensemble d’informations sur votre entreprise telles que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Mais elle vous permet également de mettre en avant des photos de votre commerce ou de vos réalisations, votre site internet, les services ou les produits que vous proposez aux utilisateurs de Google. Grâce à la fiche Google My Business, vous pouvez aussi récolter les avis de vos clients et partager avec eux les actualités concernant votre entreprise.

En somme, les fiches Google My Business viennent remplacer les annuaires de nos grands-mères en proposant aux utilisateurs de se faire une idée d’une entreprise avant de s’y rendre ou de faire appel à ses services.

Pourquoi avoir une fiche d’établissement Google My Business ?

De nos jours, lorsqu’on recherche un salon de thé, une activité ou un service, nous ne recherchons plus sur les annuaires, mais sur Google. Il est donc devenu primordial pour toutes les entreprises qui cherchent à se développer en ligne ou à attirer de nouveaux clients sur leurs points de vente de disposer d’une fiche Google My Business.

Vous l’aurez compris, la fiche Google est un puissant outil pour promouvoir votre entreprise en ligne. Grâce à elle, vous gagnez en visibilité sur Google et obtenez de nouveaux clients, mais cela à condition de bien la créer et de l’optimiser.

Comment créer une fiche Google My Business ?

La création d’une fiche Google My Business est très simple. Google vous guide pas à pas pour la créer.

Voici les étapes pour créer votre fiche Google My Business :

Étape 1 : Connexion 🔑

Rendez-vous sur ce lien et connectez-vous à votre compte Google. Si vous n’en disposez pas, créez-en un en 2 min, puis revenez sur ce lien.

Étape 2 : Chercher votre entreprise 🔎

Saisissez le nom de votre entreprise et recherchez si une fiche existe déjà ou non.

référencement google my business - nom entreprise

Si votre nom n’apparaît pas dans la liste, appuyez sur entrée pour commencer à créer votre fiche.

référencement google my business - commencer à créer votre fiche

Si une fiche existe à ce nom, vérifiez que les adresses ne correspondent pas à celle de votre établissement. Puis sélectionnez le premier choix “Créer un établissement de ce nom”.

Si votre fiche a déjà été créée par un tiers ou par vous-même il y a un moment, vous pouvez la revendiquer en suivant le « guide de récupération de compte ».

référencement google my business - récupération de compte

Étape 3 : Nom et secteur d’activité 📣

Commencez à Créer votre Fiche Google My Business : Renseignez le nom de votre établissement et votre secteur d’activité.

Lorsque vous saisissez le nom de votre entreprise, n’ajoutez pas de mots-clés en plus.

Exemple :
✅ Douceur et Bien-être Institut de beauté
❌ Douceur et Bien-être Institut de beauté à Toulouse, gommage, épilation, soin du visage

référencement google my business - secteur d'activité

Étape 4 : Adresse 📍

Indiquez l’adresse de votre établissement :

référencement google my business - adresse

Si votre entreprise accueille du public, indiquez-le et renseignez votre adresse. Vous pourrez également renseigner une zone de livraison.

Si votre entreprise n’accueille pas de public, vous devez tout de même renseigner une localisation en indiquant la ville ou la région où vous exercez.

référencement google my business - zone service

Étape 5 : N° de téléphone et site web 📞

Indiquez vos coordonnées téléphoniques et votre site web pour que les utilisateurs puissent vous contacter ou se rendre sur votre site. Notez que le numéro de téléphone est obligatoire contrairement au site.

référencement google my business - téléphone et site

Si vous ne disposez pas de site internet, ne mettez pas votre page Facebook ou votre compte Instagram. Vous pourrez, suite à la création de votre fiche, ajouter vos réseaux sociaux dans un encart dédié.

Étape 6 : Horaires d’ouverture 🕟

Ajoutez les horaires d’ouverture de votre établissement. Même si vous n’accueillez pas de public, renseignez ces horaires pour indiquer aux utilisateurs quels jours et de quelle heure à quelle heure vous êtes disponibles.

Étape 7 : Messagerie 💬

Vous pouvez accepter ou non des messages directement depuis votre fiche Google My Business.

référencement google my business - messagerie

Ces messages sont privés, seul vous et l’utilisateur pourrez les voir. Nous vous conseillons d’activer cette option uniquement si vous pouvez répondre rapidement aux messages laissés par les utilisateurs. Si ce n’est pas le cas et que vous mettez plusieurs jours à répondre, l’utilisation de la messagerie perdra de son utilité et l’utilisateur sera mécontent.

Étape 8 : Description ✍🏻

Ajoutez une brève description de votre établissement en décrivant votre activité principale et vos activités annexes.

référencement google my business - description

Le but de cette description est de donner envie aux utilisateurs de faire appel à vos services. Prenez donc le temps nécessaire pour la rédiger et veillez à inclure votre mot-clé principal. (ex : boulangerie à Toulouse)

Étape 9 : Photos  📷

Ajoutez des photos de votre établissement, de vos services et de vos produits.

référencement google my business - photo etablissement

Les photos sont là pour permettre à l’utilisateur de visualiser votre commerce ou les services qu’il propose. Veillez donc à réaliser de belles photos qui soient proches de la réalité.

Étape 10 : Google Workspace 📧

Google vous propose ensuite de créer votre espace Google workspace avec un email professionnel et l’accès à différents outils Google. Vous pouvez ou non essayer en fonction de vos besoins.

référencement google my business - workspace

Étape 11 : La validation ✅

Dernière étape, la validation de votre fiche d’établissement. Avant de publier votre fiche d’établissement, Google va vérifier que les informations contenues dans votre fiche soient correctes et va vous demander de réaliser une action de validation. Ces actions peuvent être la réception d’un courriel par la poste ou la réalisation d’une vidéo de votre établissement, pour vérifier que vous êtes bien présent à l’adresse que vous avez indiquée.

référencement google my business - validation

Félicitations, votre fiche d’établissement Google My Business vient d’être créée. 🎉

Comment optimiser sa fiche d’établissement Google My Business ?

Une fois votre fiche d’établissement créée, le travail n’est pas terminé. Vous devez optimiser continuellement votre fiche Google My Business pour offrir aux utilisateurs des services à jour.

optimisation google my business

Ajouter vos réseaux sociaux 🔗

Sous votre numéro de téléphone, vous pourrez ajouter vos différents réseaux sociaux en cliquant sur “Modifier les infos”.

Rendez-vous sur la ligne “Profils sur les réseaux sociaux”, sélectionnez le réseau social que vous voulez renseigner. Puis rendez-vous sur le réseau social et copiez le lien de votre profil ou page et collez-le dans la zone “adresse web”.

Pensez à bien enregistrer vos informations une fois celles-ci renseignées.

optimisation google my business - réseaux sociaux

Ajouter des horaires exceptionnels 🕟

Pour les jours fériés ou une certaine période, vous pouvez définir des horaires particuliers ou indiquer que vous êtes fermé. Vous pourrez modifier ces informations dans l’onglet “Modifier les infos”.

Plusieurs adresses 📍

Dans le cas où votre entreprise dispose de plusieurs locaux et/ou plusieurs zones géographiques de ciblage, vous pourrez vous positionner sur chaque localité en créant une fiche d’établissement dans chaque localité. Veuillez, toutefois, vous assurer de pouvoir accomplir l’étape de validation imposée par Google.

Renseigner vos services 🛠️

Depuis le profil de votre fiche Google My Business, vous pouvez renseigner les services que votre établissement propose.

Google vous propose automatiquement des services liés à votre activité principale (celle renseignée lors de la création de votre fiche GMB). Vous pouvez les ajouter à votre fiche en cliquant dessus. Si vous souhaitez ajouter des services qui ne sont pas présents, cliquez sur “Ajouter un service personnalisé” pour les créer.

Une fois l’ensemble de vos services créés, cliquez sur “Enregistrer”. Par la suite, en cliquant sur chaque service, vous pourrez renseigner le prix du service et une brève description en ajoutant le mot-clés lié à ce service.

Vous pourrez également ajouter des catégories d’activité supplémentaires.

Exemple :
Activité principale : Esthéticienne
Activité secondaires : Masseuse, Energéticienne, etc..

Nous vous conseillons de renseigner l’ensemble de vos services pour permettre aux utilisateurs de savoir en quelques clics si vous proposez ou non les services qu’ils recherchent.

Renseigner vos produits 🛍️

Si vous vendez des produits sur votre site ou en boutique, vous pouvez les renseigner en cliquant sur “Éditer produits”.

optimisation google my business - éditer produit

Vous pourrez renseigner les informations de base du produit telles que son nom, son prix, une description et des photos. Vous pourrez également classer vos produits par catégorie et ajouter le lien du produit sur votre site.

Si vous avez un très grand catalogue de produits, nous vous conseillons de privilégier vos produits phares.

Gérer vos réservations 🍽️

Si votre établissement propose des prises de rendez-vous, vous pourrez permettre aux utilisateurs d’effectuer la prise de rendez-vous directement depuis votre fiche Google My Business grâce à de nombreuses applications de prise de rendez-vous proposées par Google.

Demander des avis ⭐

Comme expliqué précédemment, vous devez solliciter vos clients à laisser des avis sur votre fiche Google My Business pour l’optimiser au mieux. Pour vous permettre de facilement récolter des avis, Google met à votre disposition un lien qui permet à vos utilisateurs de laisser un avis directement sur votre fiche.

optimisation google my business - demander avis

Petit conseil pour faciliter encore plus à vos clients de vous laisser des avis sur Google, vous pouvez transformer ce lien en QRcode à l’aide d’un générateur de QRcode en ligne. Cela simplifiera le processus pour vos clients. Si vous voulez en savoir plus sur comment demander des avis Googles c’est par ici 👇🏻

Publier des Google Post 📰

Les Google Post vous permettent d’ajouter des actualités, des offres ponctuelles et des événements. Cette fonctionnalité n’est pas à laisser de côté bien au contraire. Elle vous permet d’ajouter rapidement et régulièrement du contenu à votre fiche Google My Business.

Leur efficacité est prouvée : en 2020, on pouvait observer une augmentation de 15% de la visibilité en moyenne. (Voir l’étude de cas sur ce sujet)

optimisation google my business - google post

En appliquant ces optimisations, vous donnez toutes les chances à votre fiche d’être visible sur les moteurs de recherche. Nous vous conseillons également de parcourir l’intégralité des fonctionnalités proposées et de renseigner le maximum d’informations qui vous semblent cohérentes et utiles pour vos potentiels futurs clients.

Gardez à l’esprit que plus vous “nourrirez” Google avec des informations sur votre business, plus il sera susceptible de faire remonter votre fiche dans les résultats de recherche (référencé).

De plus, lors de l’optimisation de votre fiche Google My Business, veillez à produire du contenu de qualité utile à vos utilisateurs.

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