Les meilleurs hébergements WordPress en 2024

Hébergement WordPress
Vous êtes à la recherche du meilleur hébergement WordPress pour lancer ou migrer votre site web ? Vous êtes au bon endroit ! Nos experts vous ont concocté un article qui vous permettra de choisir l’hébergement qui correspond parfaitement aux besoins de votre site WordPress.

Comment choisir le meilleur hébergeur WordPress ?

Avant de faire chauffer votre carte bleue et d’acheter un hébergement pour votre site, il est important de savoir ce que c’est.

L’hébergement de votre site est comme votre hébergement (votre maison). C’est le lieu où sera stocké votre site et l’ensemble des données qui le composent.

Pour accéder à un hébergement, vous devez passer par un hébergeur. Les hébergeurs sont de grands data centers qui vous louent un espace pour permettre à votre site d’exister. Comme pour l’achat de votre logement, il y a différents critères à prendre en compte :

  • De quel type d’hébergement avez-vous besoin ? Si vous êtes une grande famille, une maison est plus appropriée qu’une colocation : pour votre site, c’est pareil.
  • Quels critères sont importants pour moi ? Comme le niveau de sécurité, le lieu, le prix, etc..

Vous l’aurez compris, sans répondre à l’ensemble de vos besoins, vous êtes assuré de prendre une offre d’hébergement qui ne correspond pas aux besoins de votre site.

Les différents types d’hébergement sur WordPress :

Tout comme il existe différents types de logements (colocation, location ou achat), il existe plusieurs types d’hébergement WordPress. Chaque type d’hébergement offre ses propres caractéristiques et s’adapte à des besoins spécifiques.

Type d’hébergementAvantageInconvénient
Hébergement partagé

C’est l’option la plus abordable pour héberger un site WordPress.

Plusieurs sites web partagent les ressources d’un même serveur, ce qui permet de réduire les coûts. Chaque site dispose de son propre espace de stockage dédié, mais partage les ressources physiques du serveur, telles que la RAM, le CPU et l’espace disque, ce qui présente des limitations en termes de performance, de sécurité et de flexibilité.

C’est la solution idéale pour les débutants et les petits budgets en raison de sa simplicité et de sa gestion automatisée par l’hébergeur.
Prix bas : C’est généralement l’option la plus économique.

Facilité d’utilisation : Tableau de bord intuitif pour les débutants qui ne nécessite pas de compétences techniques particulières.

Gestion simplifiée : L’hébergeur s’occupe des mises à jour, de la maintenance et de la sécurité, vous libérant de ces tâches techniques.
Performance : La performance peut être impactée par les autres sites partagés sur le même serveur.

Sécurité : Si un site présent sur le serveur est piraté, il est possible que les autres sites soient affectés.
Hébergement VPS (Virtual Private Server)

C’est un serveur physique divisé en plusieurs environnements virtuels indépendants.

Chaque utilisateur dispose de son propre VPS dédié avec ses propres ressources (RAM, CPU, espace disque) et fonctionne indépendamment des autres environnements virtuels. Cela permet d’obtenir de meilleures performances et une meilleure sécurité par rapport à l’hébergement partagé.

C’est un bon compromis abordable entre l’hébergement partagé et l’hébergement dédié.
Meilleure performance : Les ressources dédiées du serveur privé virtuel assurent des performances constantes.

Sécurité : Les environnements virtuels sont isolés les uns des autres, réduisant le risque de contamination en cas d’attaque de piratage.

Plus de contrôle et de flexibilité : Avec un accès root complet, les utilisateurs peuvent configurer leur serveur selon leurs besoins, installer des logiciels personnalisés et ajuster les paramètres du serveur.
Prix plus élevé que l’hébergement partagé : Coût plus abordable que l’hébergement dédié, mais plus élevé que l’hébergement partagé.

Difficulté : La gestion d’un VPS nécessite des compétences techniques pour la configuration et la maintenance du serveur.
Hébergement dédié

C’est un serveur physique dédié entièrement à l’utilisateur.

L’utilisateur dispose alors de toutes les ressources du serveur. Ce qui permet d’avoir de meilleures performances, une liberté totale en matière de configuration et une meilleure sécurité.

C’est la solution idéale, pour les entreprises qui cherchent un hébergement performant et sécurisé.
Performance : Toutes les ressources du serveur sont dédiées à un seul client.

Sécurité : Le serveur est isolé, il n’y a pas de risque de contamination de la part d’un autre utilisateur.

Contrôle total sur le serveur : L’accès root permet une personnalisation totale.
Prix très élevé : L’hébergement dédié est la solution la plus coûteuse.

Difficulté : La gestion complète d’un serveur dédié nécessite des compétences techniques approfondies pour configurer, maintenir et sécuriser le serveur.
Hébergement managé WordPress

C’est une solution d’hébergement spécialement conçue pour optimiser les sites sous WordPress.

Il garantit que votre site fonctionne de manière optimale, sécurisée et rapide grâce à des fonctionnalités telles que l’installation automatique de WordPress, les sauvegardes quotidiennes, les mises à jour automatiques et la mise en cache avancée au niveau du serveur.
Optimisation des performances : Les optimisations spécifiques à WordPress garantissent un site rapide et performant.

Support spécialisé : Le support est dédié à WordPress.

Facilité d’utilisation : Les mises à jour automatiques, les sauvegardes et la sécurité renforcée permettent aux propriétaires de sites de se concentrer sur leur contenu.
Prix plus élevé

Moins de flexibilité

Les critères à connaitre lorsque vous cherchez un hébergeur WordPress

Maintenant que vous connaissez les différents types d’hébergement, nous allons décortiquer l’ensemble des critères à prendre en compte lors du choix de votre hébergeur.

Le coût de votre hébergement WordPress

En fonction de l’hébergeur WordPress que vous choisirez, sachez qu’il est possible d’effectuer un paiement annuel ou mensuel.

De plus, en fonction des services fournis par l’hébergeur, le coût de votre hébergement WordPress peut varier.

La capacité d’accueil de votre hébergement WordPress

Pour juger des performances et de la capacité d’accueil d’un hébergeur WordPress, vous devez tenir compte de la RAM (Mémoire Vive) et du CPU (Unité Centrale de Traitement). Plus ils sont puissants, plus votre site web peut fonctionner efficacement, gérer un grand nombre de visiteurs et offrir une expérience utilisateur optimale.

  1. RAM (Random Access Memory) : C’est comme la mémoire à court terme d’un ordinateur. Plus il y a de RAM disponible, plus un serveur peut traiter d’informations rapidement. Dans un hébergement, la RAM est utilisée pour exécuter les programmes et les scripts de votre site web, ainsi que pour stocker temporairement les données en cours d’utilisation. Une quantité suffisante de RAM garantit que votre site peut gérer simultanément de nombreuses demandes d’accès sans ralentir.
  2. CPU (Central Processing Unit) : C’est le cerveau de l’ordinateur. Le CPU exécute les instructions des programmes et des applications. Dans le contexte de l’hébergement, le CPU est responsable du traitement des requêtes envoyées à votre site web. Un CPU puissant peut traiter ces demandes plus rapidement, ce qui se traduit par des temps de chargement plus rapides pour votre site.

Dans l’ensemble, les hébergeurs proposent souvent des offres évolutives permettant de s’adapter aux besoins de votre site tout au long de sa vie.

La simplicité d’utilisation et d’installation de votre hébergement WordPress

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes compétences en interne. Si vous avez la chance d’avoir un développeur talentueux dans votre équipe, il pourra implémenter n’importe quelle solution d’hébergement. En revanche, si vous n’avez pas de compétence de développement en interne, vous devrez vous tourner vers une solution d’hébergement facile à intégrer.

Petit tips : Avant de souscrire à un abonnement auprès d’un hébergeur WordPress, demandez un appel de présentation. Ainsi, vous pourrez juger par vous-même de la simplicité de la solution.

Le support technique de votre hébergement WordPress

Tout au long de sa vie, votre site peut rencontrer divers obstacles techniques, tout comme son hébergement. Il est important lors de votre sélection de prendre en compte les disponibilités et champs d’application du support technique.

En effet, avoir à disposition 7j/7 un support technique prêt à réparer les éventuels bugs peut sembler superflu. Mais nous vous assurons que lorsqu’un problème survient, vous serez heureux de pouvoir faire appel à un expert, qui résoudra le problème en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

La sécurité de votre hébergement WordPress

Le niveau de sécurité de votre hébergement WordPress est primordial. Pour rappel, c’est à cet endroit que l’intégralité de votre site et des données de vos utilisateurs sont stockées.

Si la sécurité de votre hébergeur laisse à désirer, vous risquez de perdre des centaines d’heures de travail, beaucoup d’argent et l’ensemble des données de vos utilisateurs.

La localisation de votre hébergement WordPress

Il est également important de prendre en compte l’endroit où se trouve votre hébergement.

Pour vous conformer au RGPD, vous devez stocker les données de vos utilisateurs et de votre site web au sein de l’Union européenne.

De plus, votre site sera plus performant si votre hégergement se trouve au plus près de vos utilisateurs.

Quel est le meilleur choix d’hébergement en fonction de mon site (vitrine, e-commerce, blog) ?

Afin de trouver le meilleur hébergeur possible pour votre site WordPress, il faut tenir compte de vos besoins. En effet, un site vitrine, un site d’e-commerce et un blog n’ont pas les mêmes besoins, car ils n’ont pas ni le même poids (taille du code), ni le même trafic (nombre de visiteurs). De plus, chaque site a ses objectifs, ses besoins et ses perspectives d’évolution.

Quel est le meilleur hébergement pour un site vitrine sur WordPress ?

Sur un site vitrine, les utilisateurs réalisent peu d’actions : lecture de contenu, envoi de formulaire, prise de contact, itinéraire. De ce fait, si vous avez un site vitrine, vous n’aurez pas besoin d’une grande capacité d’accueil pour votre site. De même, le niveau de sécurité est moins important, car vos utilisateurs ne partagent pas avec vous leurs informations sensibles telles que leurs coordonnées bancaires.

Quel est le meilleur hébergement pour un site e-commerce sur WordPress ?

À la différence d’un site vitrine, un site d’e-commerce nécessite une grande capacité d’accueil, un grand flux de données et une sécurité de haut niveau.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de choisir un hébergeur spécialisé dans les sites d’e-commerce.

Ces hébergeurs spécialisés proposent des fonctionnalités avancées quant à la gestion des produits et des paiements.

Du fait de leurs offres dédiées aux e-commerces, les hébergeurs ont développé des protocoles de sécurité propres aux besoins des sites d’e-commerce.

Quel est le meilleur hébergement pour un blog sur WordPress ?

Pour les sites d’actualités ou les blogs, les besoins liés à l’hébergement seront déterminés en fonction de la portée du site. Les besoins ne seront pas les mêmes pour La Dépêche et pour un blog de cuisine avec une centaine de visiteurs par mois.

Mais il est difficile de prévoir l’ampleur de votre notoriété avant de publier votre site. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une offre d’hébergement évolutive.

Ainsi, vous pourrez répondre aux besoins de vos utilisateurs au fur et à mesure que votre site prendra de l’ampleur.

Notre sélection des meilleurs hébergements WordPress en 2024

Maintenant que vous avez toutes les informations pour choisir la meilleure offre d’hébergement, laissez-nous vous présenter nos hébergeurs préférés. Ils sauront répondre à vos besoins, que vous ayez un site vitrine, un e-commerce ou un blog.

Hostinger

Hostinger est l’un des hébergeurs les plus populaires et les plus abordables du marché.

Sur le marché francophone, vous ne trouverez pas de plan d’hébergement sur WordPress moins cher et d’aussi bonne qualité. Grâce à ses nombreuses offres, que vous soyez un débutant ou une entreprise cherchant une solution d’hébergement fiable, Hostinger offre des plans qui s’adaptent à vos besoins.

Tarifs hostinger
  • Son rapport qualité-prix
  • Sa simplicité d’utilisation
  • Garantie de remboursement de 30 jours

Ionos

Fondé en 1988, Ionos est l’un des plus grands fournisseurs d’hébergement au monde. Grâce à ses offres variées, il s’est forgé une solide réputation dans le domaine de l’hébergement WordPress, proposant des plans adaptés aux petites entreprises, aux développeurs indépendants, ainsi qu’aux grandes organisations.

tarifs Ionos


Ce qu’on aime chez Ionos :

  • Tarifs abordables à partir de 1  €/mois
  • Domaine Gratuit inclus

OVH

OVH est le leader européen de l’hébergement web. Il s’est forgé une solide réputation grâce à ses offres flexibles, sa fiabilité et son engagement envers la protection des données.

tarifs OVH

Ce qu’on aime chez OVH :

  • Des offres évolutives
  • Installation en 1 clic
  • Le respect des données

O2Switch

O2Switch est un hébergeur français basé à Clermont-Ferrand qui se démarque par sa simplicité et son approche centrée sur le client avec son offre unique tout-en-un accessible à tous à un prix très avantageux. Cette approche simplifie le choix pour les utilisateurs tout en offrant une gamme complète de fonctionnalités adaptées aux sites WordPress.

tarifs O2Switch

Ce qu’on aime chez O2Switch:

  • L’offre Unique tout-en-un illimité
  • Excellentes performances
  • Support réactif

Kinsta

Kinsta est une entreprise hongroise fondée en 2013 composée de 35 centres de données et de 260 emplacements CDN répartis à travers le monde. C’est un hébergement managé très performant qui est particulièrement apprécié des entreprises à fort trafic à la recherche de performances, notamment pour les boutiques en ligne WooCommerce.

tarifs Kinsta

Ce qu’on aime chez Kinsta :

  • Une offre gratuite pour les sites statiques
  • Mise en scène en un clic
  • Sauvegarde quotidienne et automatique

WP Serveur

WP Serveur est un hébergeur français WordPress managé spécialement conçu pour prendre en charge les sites WordPress, reconnu pour son expertise et ses performances dédiées à cette plateforme. Misant sur la sécurité, la rapidité et le support client.

tarifs WP Serveur

Ce qu’on aime chez WP Serveur :

  • Hébergement dédié spécifiquement à WordPress
  • De nombreuses fonctionnalités WordPress intégrées : Utilisation de WP CLI et GIT, migration gratuite, installation de WordPress avec thème et plugins en 3 clics, restauration du site en un clic, clones etc.
  • Sécurité renforcée : Certificats SSL gratuits, protection anti-DDoS, et surveillance proactive contre les logiciels malveillants.

Le choix d’un hébergement pour votre site n’est pas une étape à prendre à la légère, car ce choix impacte directement les performances de votre site et donc l’expérience de vos utilisateurs. Tout comme pour le choix de votre logement, il faut tenir compte de l’ensemble des critères pour prendre la bonne décision et ne pas se limiter au seul critère du prix.

Afin de trouver le meilleur hébergeur pour votre site WordPress, nous vous conseillons de prendre en compte le type d’hébergement proposé par chaque fournisseur, ainsi que ses caractéristiques spécifiques (coût, capacité d’accueil, simplicité, support technique, etc.) et les besoins spécifiques de votre site.

Table des matières
Temps de lecture
12 min
Partager l'article
Vous souhaitez échanger avec nous au sujet d'un de vos projets ?

Découvrez des articles similaires.

les critères eeat de google en seo

[Guide] – Répondre aux criètres EEAT en SEO

Vous entendez parler des critères EEAT un peu partout, mais qu’est-ce que c’est au juste ? Et pourquoi tout le monde en parle ? À vrai dire, ce n’est pas nouveau. Les critères EEAT (Expertise, Expérience, Autorité, Trust) sont les critères qui permettent à Google de juger de la qualité et de la fiabilité du contenu de votre site. Avec l’évolution du numérique et des IA, il est devenu primordial de respecter ces critères pour avoir une stratégie SEO cohérente.
14 min
fin des cookies tiers

La fin des cookies tiers Google

La fin des cookies tiers est sur le point de remodeler le paysage numérique, redéfinissant les normes de confidentialité et de marketing en ligne.
En 2020, Google a lancé une bombe dans l’univers de la pub en ligne en annonçant qu’ils allaient arrêter d’utiliser les cookies tiers dans Chrome.
Bien que prévue initialement pour 2022, cette transition a été retardée, soulignant la complexité de son impact sur le web.
Depuis début 2024, Google a commencé l’implémentation progressive de cette mesure, affectant 1% des utilisateurs, marquant le début d’une nouvelle ère pour la publicité digitale.
8 min
trouver idees d articles de blog

Comment trouver des idées d’articles de blog ?

Vous devez absolument trouver des idées pour vos prochains articles de blog, et là, catastrophe, c’est le syndrome de la page blanche ! Pas de panique. Premièrement, ça arrive à tout le monde. Deuxièmement, ce n’est pas une fatalité. Aujourd’hui, on vous dévoile nos petits secrets, outils et astuces imparables pour trouver des idées pour vos articles de blog en un claquement de doigts 🫰
11 min