Manipuler le CTR pour booster le SEO de votre site

Manipulation CTR SEO
Le CTR organique, ou taux de clics organiques, représente le rapport entre le nombre de clics sur votre page web et le nombre d'impressions dans les résultats de recherche (SERP). Le CTR est l’un des principaux facteurs pris en compte par Google pour classer votre site dans les pages de résultats de recherche. Plus votre CTR sera bon, plus Google vous placera parmi les premiers résultats et plus haut vous serez positionné dans la SERP ; plus votre taux de clics sera élevé. En effet, selon une étude de 2022, les 3 premiers résultats de la SERP enregistrent plus de 50% des clics.

Vous l’aurez compris, si vous ne faites pas partie des premières positions 🥇, il est difficile d’obtenir un taux de clics (CTR) élevé capable de rivaliser avec les premières positions de la SERP. Alors, il est intéressant de se pencher sur la manipulation du CTR pour booster le SEO de votre site.

La manipulation du CTR, qu’est-ce que c’est ?

La manipulation du CTR consiste à effectuer des clics sur votre lien suite à la recherche d’un mot clé sur un moteur de recherche. Ainsi, vous améliorez le ratio entre le nombre d’impressions (où votre lien est visible dans la SERP) et le nombre de clics qu’il reçoit.

Il existe différentes solutions pour manipuler le CTR de votre site :

  1. La manipulation du CTR manuelle 👇🏻
  2. La manipulation du CTR grâce à des bots 🤖
  3. La manipulation du CTR grâce à votre communauté 👭

On vous présente ces 3 techniques de manipulation du CTR organique pour que vous puissiez améliorer votre position sur les pages de résultats et le volume de vos conversions.

👇🏻 Manipuler le CTR pour votre SEO manuellement dans la SERP

La manipulation du CTR manuellement consiste à cliquer soi-même sur les liens de votre site.

Pour manipuler son CTR organique manuellement, vous devez effectuer une sélection de mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Puis, quotidiennement, vous devez vous rendre sur un moteur de recherche en navigation privée, entrer le mot clé, cliquer sur le lien de votre page et naviguer sur cette page. Vous pouvez faire cette manipulation plusieurs fois par jour et/ou faire appel à votre équipe pour qu’elle l’effectue également. Dans cette méthode, la régularité est reine.

Niveau résultat, vous verrez votre position moyenne évoluer assez rapidement. Après un mois en moyenne, vous pouvez constater les premiers résultats de cette manipulation du CTR manuelle. Vous devrez cependant continuer vos efforts jusqu’à ce que vous atteigniez les premières positions, sans quoi, vous retomberez dans les positions. Une fois l’une des 5 premières places atteintes, vous serez plus susceptible d’attirer naturellement des clics.

En définitive, la manipulation manuelle du CTR organique demande du temps et de la patience, mais cette méthode se rapproche au plus près du comportement naturel des utilisateurs et boost le SEO de votre page.

🤖 Manipuler le CTR pour votre SEO grâce à des bots

Si vous n’avez pas le temps ou la patience de procéder à la manipulation du CTR manuellement, vous pouvez vous rabattre sur une solution automatisée.

De nombreuses plateformes vous proposent d’utiliser des bots pour cliquer sur vos pages sur la SERP. Vous devrez donc fournir aux outils les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ainsi que les pages de votre site correspondantes.

Ensuite, vous pourrez paramétrer le nombre de clics que vous souhaitez recevoir sur chaque lien. Même si c’est tentant, ne choisissez pas un nombre de clics trop élevé.

En effet, si vous êtes en 7ᵉ position et que vous êtes censé recevoir 20 clics en moyenne par mois, ne choisissez pas 100 clics par jour. Google identifiera directement que ces clics ne viennent pas d’utilisateurs et votre page sera envoyée dans les limbes de Google.

Il vous faut procéder par étapes :

  1. Rendez-vous sur la SERP, tapez le mot-clé.
  2. Sélectionnez le lien au-dessus du vôtre.
  3. Allez sur Semrush et copiez le lien dans “vue d’ensemble du domaine”.
  4. Regardez le trafic organique sur le mois (nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur le lien).
  5. Calculez la différence entre le nombre de clics du lien du concurrent et votre lien.
  6. Demandez à l’outil d’effectuer ce nombre de clics ou maximum une dizaine de clics de plus.
  7. Une fois le lien du concurrent dépassé, recommencez ce processus.

En suivant cette méthodologie, vous pourrez gravir étape par étape les positions de la SERP, jusqu’à vous positionner parmi les premiers résultats.

Les outils de manipulation de CTR 🛠️

Il existe de nombreux outils de manipulation de CTR pour vous aider à dominer la SERP tels que :

  1. ClickSEO
  2. SERP Empire
  3. Babylon Traffic

Mais ce ne sont pas les seuls acteurs dans ce domaine. Avant de vous lancer avec un outil de manipulation du CTR pour améliorer votre SEO, veillez à bien définir vos besoins pour souscrire à une offre correspondante.

Manipuler le CTR à l’aide de bots nécessite moins de temps que la manipulation manuelle, cependant, il faut que vous analysiez régulièrement les performances de vos pages pour faire évoluer votre positionnement dans la SERP.

Mais pour bénéficier de ce gain de temps, vous devrez vous défaire de quelques euros. 💸

👭 Manipuler le CTR dans la SERP grâce à votre communauté

La manipulation de votre CTR organique à l’aide de votre communauté consiste à inciter votre communauté à se rendre sur la SERP, à taper le mot-clé souhaité et à cliquer sur votre lien. Mais vous l’aurez compris, pour cela, il faut avoir une communauté conséquente et engagée sur les réseaux sociaux.

Si vous ne disposez pas encore d’une communauté, cette méthode n’est pas la plus adaptée. Elle vous demandera alors beaucoup de temps et de travail pour créer votre communauté, plus que de manipuler manuellement le CTR de votre site.

Pour ceux disposant d’une forte communauté, il ne vous reste plus qu’à réaliser un post viral pour inciter votre communauté à booster votre CTR.

Attention toutefois, cette méthode a un inconvénient : dès que la « fame » de votre post est retombé, le volume de clics sur votre lien diminue et il retombe dans la SERP comme un soufflet.
Vous pourrez donc voir, par exemple, votre lien en 7ᵉ position passer en 2ᵉ position puis retomber en 5ᵉ position. 📉

Cette méthode est intéressante pour ranker rapidement, mais elle n’est pas durable et doit être couplée avec une autre méthode de manipulation pour conserver une position élevée.

En définitive, cette solution est super efficace ponctuellement. C’est un bon trampoline pour gagner quelques positions.

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer pour manipuler le CTR de votre site ? Pas tout à fait… Il est important, avant de vous lancer dans cette pratique, de vous assurer que les pages que vous souhaitez pousser soient impeccables.

Bonnes pratiques SEO pour booster votre CTR :

En effet, avant de vous lancer dans la manipulation de la SERP, assurez-vous que votre contenu est qualitatif. Le cas inverse rendra tous vos efforts vains.

Commencez donc par ces 3 points :

  1. Travaillez le référencement naturel (SEO) de votre page :
    Optimisez votre site sur les plans technique 🏎️, sémantique ✍🏻 et popularité 🔗 pour améliorer son positionnement naturel. Une fois que votre site bénéficie de bonnes performances, d’un contenu qualitatif et que d’autres sites parlent de vous, vous commencerez à rentrer dans les bonnes grâces de Google.
  2. Soignez les meta title et meta descriptions :
    Rédigez-les avec soin, en intégrant des mots-clés pertinents correspondants à l’intention de recherche de vos utilisateurs. Plus vos meta seront accrocheurs et intéressants pour l’utilisateur, plus il cliquera dessus.
  3. Utilisez des données structurées :
    Intégrez des données structurées sur les pages de votre site pour obtenir des résultats enrichis et des extraits optimisés. L’objectif étant d’une part d’offrir plus d’information aux utilisateurs et d’autre part d’occuper plus d’espace sur la SERP pour retenir l’attention de ce même utilisateur.

Cela ne prend pas 2 minutes à faire, mais des jours, voir des mois d’optimisation et d’analyse pour offrir un contenu susceptible d’intéresser et de plaire aux utilisateurs. Gardez à l’esprit que Google veut rester le moteur de recherche préféré des utilisateurs et pour ce faire, il doit leur proposer des contenus adaptés à leurs besoins. De ce fait, il favorisera toujours les sites qui l’aident à servir ses propres intérêts.

Le CTR organique de votre page est un indicateur clé et vous devez chercher à l’optimiser pour bénéficier d’un site optimisé SEO. Ainsi, il obtiendra une plus grande visibilité et un trafic plus élevé 📈 qui vous permettront de réaliser un plus grand nombre de conversions 🤑. Mais les premières positions et le CTR qui les accompagne sont une réelle spirale infernale à laquelle il est difficile de s’intégrer. Manipuler le CTR de votre site devient donc un indispensable pour rivaliser avec la concurrence de plus en plus accrue des SERP.

Table des matières
Temps de lecture
7 min
Partager l'article
Vous souhaitez échanger avec nous au sujet d'un de vos projets ?

Découvrez des articles similaires.

extensions d'annonce

Les extensions d’annonces Google Ads : le guide complet

Une extension d’annonce, aussi appelée composant, est un contenu additionnel à votre annonce responsive. Découvrons ensemble les différents types d’extensions d’annonces disponibles sur Google Ads 🙂
8 min
stratégie sxo couverture

Guide ultime du SXO : Comment réussir sa stratégie en SXO ?

Le SXO ou Search eXperience Optimization est la contraction de SEO (Search Engine Optimisation) et de l’UX (User eXperience). Il s’agit d’une approche qui va au-delà de l’optimisation traditionnelle pour les moteurs de recherche (SEO), en prenant en compte l’expérience globale de l’utilisateur sur votre site.
11 min
index

Comment indexer son site sur Google ? – Le guide complet

Le processus d’indexation peut vous paraître complexe. Rassurez-vous, nous allons détailler et décortiquer la question ensemble afin de vous permettre de réaliser l’indexation de votre site ou d’une page de votre site sur Google. Afin de débuter sur de bonnes bases, il est important de connaître et de comprendre le fonctionnement de l’indexation de Google. À noter que bon nombre de moteurs de recherches ont un fonctionnement similaire à celui de Google, la mécanique sera donc la même.
11 min