Les 10 meilleurs outils SEO en 2024

Par Vincent Durrègne

Fondateur de Transfonumerique

meilleurs outils SEO
Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, on entend de plus en plus dire que les “robots” ne remplaceront jamais les humains pour mettre en place une bonne stratégie de référencement, et c’est vrai. En revanche, on n’a jamais dit que vous deviez vous débrouiller à 100% seul !

Nous les premiers, en agence digitale, nous utilisons au quotidien divers outils pour nos différentes missions SEO : recherche de mots-clés, suivi des positions, étude de la concurrence, audit technique…C’est parti pour un tour d’horizon des 10 meilleurs outils SEO en 2024 (selon nous) 😉

Pourquoi s’accompagner des meilleurs outils SEO est essentiel ?

Nous sommes tous d’accord ici pour dire qu’une stratégie de référencement efficace est indispensable pour se démarquer des concurrents dans les moteurs de recherche. Les outils SEO jouent un rôle crucial dans cette démarche ⚙️

En vous accompagnant des meilleurs outils SEO, vous mettez toutes les chances de votre côté en obtenant des insights précieux qui vous guideront dans votre stratégie SEO. Que ce soit pour automatiser des tâches chronophages, obtenir des données exploitables ou effectuer le suivi de vos performances… 

Avec la multitude d’outils disponibles aujourd’hui, il est important de sélectionner ceux qui répondent le mieux à vos besoins sans avoir à payer pour des fonctionnalités qui ne vous seront d’aucune utilité. C’est pourquoi, nous avons divisé notre guide en deux parties : les meilleurs outils SEO payants ET gratuits.

Les meilleurs outils SEO payants en 2024

1. SemRush

On était obligés de vous parler de l’incontournable SEMrush en numéro 1 des meilleurs outils SEO en 2024. SEMrush est un outil ultra-puissant qui permet d’obtenir des statistiques sur le trafic organique de n’importe quel site (qui génère suffisamment de données) et n’importe quel mot-clé. Au menu :

  • le volume de trafic organique d’un site (à classer selon la date, le pays, le type d’appareil),
  • les mots-clés positionnés d’un site, avec leur page de destination respective, leur position, leur volume de recherche, le trafic généré par ce mot-clé (en valeur et en pourcentage du trafic total),
  • une analyse des backlinks (backlinks, domaines référents, authority score, toxicité des backlinks),
  • les principaux concurrents SEO, et on en passe.

Ce qui en fait un des meilleurs outils SEO en 2024, c’est sûrement la possibilité d’avoir ces informations pour n’importe quel site.

interface SEMrush

Exemple d’utilisation pratique de SEMrush :

Nombreuses sont les applications pratiques que vous pouvez faire de SEMrush dans le cadre d’une stratégie SEO : 

  • Audit de site
  • Recherche et analyse de mots-clés
  • Rédaction de contenu
  • Étude concurrentielle
  • Analyse de backlinks

Très concrètement, SEMrush peut, par exemple, vous permettre de dresser un plan de mots-clés pour votre site : renseignez l’URL de votre site, regardez les concurrents SEO, renseignez leurs URL respectives et regardez du côté des mots-clés sur lesquels ils sont positionnés… Vous avez en quelques clics une liste de mots-clés ultra-pertinents pour votre secteur d’activité sur lesquels vous positionner pour passer devant vos concurrents.

Niveau tarif : différents plans existent allant d’environ 100 à 400$ par mois.

2. Ahrefs

Pour être tout à fait transparents, chez Transfonumerique, nous n’utilisons pas Ahrefs. Cependant, nous nous devions d’en parler dans la mesure où il remplit les mêmes fonctions que SEMrush (c’est d’ailleurs pour ça que nous ne l’utilisons pas : nous utilisons SEMrush). Même principe donc, entrez l’URL de votre site web ou des mots-clés et accédez à des rapports d’analyses détaillées sur les backlinks, le contenu et les performances du site.

Exemple d’utilisation pratique de Ahrefs :

  • Recherche et analyse de mots-clés
  • Analyse de backlinks
  • Audit technique de site
  • Création de contenu
  • Suivi des performances SEO
  • Analyse concurrentielle
interface ahrefs

Attention, ici aussi, Ahrefs est une plateforme payante, qui propose des plans allant de 100 à 1200€ par mois.

3. Answer the Public

On en parlait déjà dans notre article Comment trouver des idées d’articles de blog. Answer the Public est un outil SEO qui fournit, après avoir renseigné un mot-clé, une liste de requêtes recherchées par les internautes et liées à ce mot-clé. D’ailleurs, dans notre article, on vous parlait aussi de son cousin français (cocorico) Asking Franklin.

interface answer the public

Exemple d’utilisation pratique de Answer the Public : 

  • Recherche et analyse de mots-clés

Dans la pratique, Answer the Public peut être très utile pour trouver des idées d’articles de blog. En panne d’inspiration ? Tapez votre mot-clé et laissez-vous inspirer par la multitude de requêtes proposées.

Answer the Public (et Asking Franklin) est un outil freemium : vous disposez gratuitement de 3 recherches par jour, avec des données assez limitées en termes de quantité de propositions et de volumes de recherche.

4. Majestic SEO

Majestic SEO est un outil d’analyse de backlinks, qui permet d’identifier, mais aussi de suivre les backlinks d’un site web. Qualité des liens, comparaison des liens à ceux des concurrents, suivi de l’évolution des backlinks au cours du temps…

interface majestic seo

Exemple d’utilisation pratique de Majestic SEO :  

  • Analyse de backlinks dans le cadre d’un audit SEO
  • Mise en place d’une stratégie de netlinking

Encore une fois, Majestic SEO propose une version gratuite très limitée : bénéficiez de l’analyse d’une URL sur très peu de métriques (exemple sur la photo juste au-dessus).

À défaut, vous pouvez toujours vous contenter de l’extension Majestic Backlink Analyzer qui permet d’obtenir quelques données sur les backlinks d’un site en un simple clic (en échange de la preuve que vous n’êtes pas un robot).

interface majestic backlink analyzer

Les meilleurs outils SEO gratuits en 2024

5. Google Keyword Planner

L’outil de planification de mots-clés de Google, accessible via Google Ads, est sans doute le meilleur outil SEO qui permet d’obtenir les volumes de recherche de mots-clés.

Fournissez une liste de mots-clés (10 maximum à la fois) et obtenez leur volume de recherche mensuel, le niveau de concurrence, l’enchère de haut de page, ainsi qu’une liste de mots-clés associés. La seule contrainte est que cela nécessite d’avoir un compte qui diffuse assez, à défaut de quoi les données seront trop peu précises pour faire une étude de mots-clés poussée…

interface keyword planner

Exemple d’utilisation pratique du Google Keyword Planner : 

  • Recherche et analyse de mots-clés
  • Rédaction de contenu

On ne le répètera jamais assez : la validation de vos mots-clés par des volumes de recherche est la clé d’une bonne stratégie SEO. Pour vos rédactions d’article de blog, par exemple, pensez systématiquement à baser votre rédaction sur une requête cible qui est recherchée par les internautes ! Faute de quoi, votre article ne génèrera sûrement aucun trafic.

6. Google Search Console

La Google Search Console vous fournit toutes les données quant au trafic organique de votre site : clics, impressions, CTR, position, le tout par page, par requête, par pays, par appareil, mais aussi l’état d’indexation de vos pages, l’état des sitemaps, une analyse du niveau d’expérience sur la page. Cet outil SEO vous est simplement accessible en ajoutant la propriété de votre site web. 

Exemple d’utilisation pratique de Google Search Console : 

  • Suivi des positions
interface google search console

La Search Console est votre allié pour effectuer un suivi des positions de vos pages sur leurs requêtes cibles associées : rendez-vous dans l’onglet Résultats de recherche, précisez la plage de date que vous souhaitez analyser, et recherchez votre mot-clé dans la liste (ou créez directement un filtre Requête).

7. Google Analytics

Google Analytics (GA4) est un outil gratuit et performant à utiliser dans votre stratégie SEO : il fournit des informations sur les sessions issues du trafic organique de votre site internet, le taux de conversion organique, le temps passé sur ces pages… 

interface google analytics

Exemple d’utilisation pratique de Google Analytics : 

  • Optimisation de l’expérience utilisateur (SXO)
  • Suivi des performances de landing pages

Petit exemple : rendez-vous dans Rapports > Engagement > Page de destination, et créez un filtre pour ne faire apparaître que les données associées au canal Recherche Organique. Vous obtiendrez diverses données sur les performances de vos pages générant du trafic organique.

8. Screaming Frog SEO Spider

Screaming Frog est un outil de crawling, à télécharger directement sur votre ordinateur. Rentrez l’URL d’un site web et obtenez toutes les données SEO techniques du site : liste des URL, codes de réponse, meta title, meta description, H1, liens entrants, liens sortants… et on en passe ! Screaming Frog est un des meilleurs outils pour avoir de la visibilité sur le SEO technique d’un site web.

interface screaming frog

Exemple d’utilisation pratique de Screaming Frog : 

  • Détection les erreurs techniques
  • Optimisation des métadonnées
  • Identifier les opportunités de backlinks

Par exemple, dans le cadre d’un audit de site, Screaming Frog est un des meilleurs outils SEO gratuits pour vous fournir un rapport sur les métadonnées : balises title et meta description trop longues, trop courtes, manquantes, multiples ou encore en doublon…

9. Page Speed Insights et GT Metrix

Page Speed Insights et GT Metrix ne sont, ni plus ni moins, que des outils SEO permettant d’évaluer la vitesse de chargement des pages et axes d’optimisation en conséquence. 

interface page speed insights
optimisations page speed insights
interface gt metrix

Exemple d’utilisation pratique de Page Speed Insights et GT Metrix : 

  • Audit technique de site

Notez que, par défaut, GT Metrix en version gratuite est paramétré sur Vancouver au Canada. Page Speed Insights et GT Metrix sont les deux meilleurs outils gratuits pour mesurer la vitesse de chargement des pages d’un site. Les axes d’optimisation possibles y sont très clairement expliqués et des ressources et tutoriels sont mis à disposition en face de chaque levier d’amélioration.

10. Yoast SEO

Enfin, en dernier et pas des moindres, Yoast SEO est un plugin gratuit à installer directement sur WordPress. Yoast SEO fait un état des lieux de l’optimisation SEO d’une page : renseignez votre mot-clé, Yoast SEO analysera votre contenu et les métadonnées afin de vous donner un max d’idées d’optimisation. Yoast SEO permet également de générer automatiquement le sitemap de votre site.

interface yoast seo

Exemple d’utilisation pratique de Yoast SEO : 

  • Rédaction de contenu

Dans le cadre de la rédaction d’un article de blog, vous n’aurez qu’à renseigner votre mot-clé pour que Yoast SEO vous indique automatiquement si :

  • le nombre de mentions de ce mot-clé dans le contenu est suffisant (ou au contraire, pas trop important)
  • si vos titres sont optimisés,
  • si les liens internes et externes sont bien faits.

D’autres outils SEO qu’on utilise en agence

SEO Pro Extension by Marketing Syrup

Il existe une multitude d’extensions permettant d’avoir les principales données SEO d’une page. Notre choix s’est porté sur SEO Pro Extension qui permet en un clic de voir le code de réponse de la page, son nombre de mots, sa meta title et sa meta description, toute la structure de son balisage et les balises Alt de l’ensemble des images de la page.

interface SEO pro extension

Le Simulateur de SERP de Common Soft

Petit site bien pratique pour vérifier la bonne longueur de vos meta title et meta description, au pixel près. Ça ne mange pas de pain !

interface simulateur serp common soft

Une panoplie d’outils SEO est à votre disposition pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace. Nous vous avons sélectionné, ici, les meilleurs selon nous 🤌

Bien sûr, le tout n’est pas d’installer ces outils, mais d’en faire le meilleur usage possible. N’hésitez pas à vous faire accompagner, que ce soit pour prendre en charge l’intégralité de votre stratégie SEO ou simplement vous faire former sur des outils comme ceux présentés aujourd’hui, grâce à une Formation Google Analytics ou une Formation SEO par exemple.

Transfonumerique vous accompagne dans votre stratégie SEO 🚀

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