Nous avons accompagné la marque Stone Snowboards, marque française de snowboards, splitboards et accessoires, dans son objectif de renforcer sa présence en ligne et maximiser des ventes via différents leviers : SEO et SEA avec publicités sur Google ET Meta.
Stone Snowboards, une marque passionnĂ©e de sports d’hiver fondĂ©e par Olivier Cluzel, a cherchĂ© Ă renforcer sa prĂ©sence en ligne. Avec un marchĂ© concurrentiel dans l’industrie du snowboard et des sports d’hiver, Stone Snowboards avait pour objectif de gagner en notoriĂ©tĂ© et d’augmenter ses ventes en ligne, une chose pas forcĂ©ment Ă©vidente quand on vise un panier moyen Ă 500€ et qu’on a une activitĂ© saisonnière (et qui plus est complètement dĂ©pendante de la mĂ©tĂ©o).
Le pari était lancé : nous devions accroître la notoriété de la marque en faisant connaître son histoire, ses valeurs et ses produits de façon “naturelle”, mais aussi maximiser les ventes en ligne en mettant en place des campagnes publicitaires orientées conversion. Un objectif double donc, et plusieurs leviers à notre disposition.
Audit et analyse de l’existant :
Optimisation on-page :Â
StratĂ©gie de netlinking :Â
PrĂ©paration et planification de la stratĂ©gie publicitaire :Â
CrĂ©ation et gestion des campagnes :Â
Optimisation et suivi des performances :Â
IdĂ©ation et Ă©laboration de la stratĂ©gie :Â
Structuration des campagnes et gestion des audiences :Â
Analyse et optimisation continue :Â
Mise en place d’un tableau de bord :Â
FlexibilitĂ© et visibilitĂ© accrues :Â
Bilans mensuels :Â
Au beau milieu de la saison, les rĂ©sultats obtenus en rĂ©fĂ©rencement naturel sont dĂ©jĂ largement prometteurs. Ces succès sont le fruit d’un investissement stratĂ©gique dans le SEO, un levier qui, comme nous le savons, demande du temps pour produire des rĂ©sultats tangibles. C’est pourquoi nous avons mis en Ĺ“uvre les actions SEO pendant la pĂ©riode creuse, Ă savoir l’étĂ©.
Le rĂ©sultat ? Une augmentation significative du trafic hors nom de marque, avec une croissance de 335% par rapport Ă la mĂŞme pĂ©riode de la saison prĂ©cĂ©dente, ainsi que des positions gagnĂ©es sur des mots-clĂ©s ciblĂ©s tels que « splitboard », « planche snowboard », “pack splitboard”… autrement dit des mots-clĂ©s gĂ©nĂ©riques ultra-orientĂ©s business et complètement alignĂ©s avec le cĹ“ur de mĂ©tier de la marque Stone Snowboards.
En ce qui concerne le référencement payant, les efforts et les investissements consentis ont également porté leurs fruits. Les données révèlent une performance remarquable avec une moyenne de ROAS sur l’année 2023 à plus de 7. À noter que, durant des périodes clés, les performances ont atteint des sommets remarquables, avec un ROAS pouvant atteindre jusqu’à 10 lors des Soldes d’hiver, et même 16 lors de la semaine du Black Friday.
Ces résultats reflètent non seulement la qualité des campagnes, mais aussi la capacité à saisir les opportunités et à adapter les stratégies en fonction des événements saisonniers et des comportements d’achat des consommateurs.
Que ce soit pendant les temps forts, mais aussi les temps plus calmes, l’important est que nous avons toujours pu garder un œil sur les données. Quels sont les résultats ? Quelle campagne fonctionne le mieux ? Et le moins bien ? Quelles pages génèrent le plus de trafic ? Quels produits se vendent le mieux ? Quel type de visuels plaît le plus aux utilisateurs Meta ? Sont autant de questions à se poser pour optimiser au mieux les campagnes et être réactif le plus vite possible.
Aujourd’hui, la marque Stone Snowboards dispose de données sur lesquelles se baser pour ses prochaines actions et notamment faire du prédictif : en nous basant sur les performances des années passées, par exemple, nous pouvons prendre des décisions éclairées et faire des choix basés sur la donnée.
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