Rédaction SEO et IA : quels risques pour votre contenu ?

Par Vincent Durrègne

Fondateur de Transfonumerique

banner ia et rédaction seo
À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez connu l’émergence de l’intelligence artificielle. D’abord utilisée dans les métiers du digital, l’IA a été démocratisée jusqu’à être utilisée dans des tâches du quotidien, y compris dans le cadre personnel.

Dans le domaine du marketing digital, l’IA s’est très rapidement faite une place. De nombreux professionnels l’utilisent pour gagner du temps ou générer des idées. Et c’est notamment le cas dans le domaine de la rédaction SEO. Mais un tel phénomène soulève une question clé : quels sont les risques de l’IA dans la rédaction SEO ?

L’utilisation de l’IA dans la rédaction SEO

Le concept de RAI (Rédaction Assistée par IA)

L’utilisation de l’IA dans la rédaction de vos contenus a un nom : on parle de RAI pour Rédaction Assistée par Intelligence artificielle. Comme son nom l’indique, la RAI repose sur l’utilisation d’outils d’IA capables de générer du texte en quelques clics. Parmi eux : Chat GPT, Gemini, Jasper ou encore Mark Copy.

Comment est utilisée l’IA dans la rédaction SEO ?

Les possibilités offertes par les outils d’IA pour générer du contenu sont multiples et à plusieurs niveaux : 

  • Idéation : l’IA peut trouver des idées de sujets
  • Inspiration : elle peut vous proposer des titres accrocheurs
  • Élaboration de plans de contenu : l’IA peut structurer un article en vous proposant des parties et sous-parties
  • Rédaction complète : enfin, l’IA peut produire de longs textes, prêts à être publiés

Pratique, nous direz-vous ? Certes, à première vue, ces fonctionnalités permettent de gagner du temps. Mais quid de la qualité des contenus générés ?

Les risques de l’IA dans la rédaction SEO

Manque d’originalité, de créativité, d’authenticité

L’un des principes de base en SEO est de produire du contenu original, c’est-à-dire ne pas utiliser de contenu dupliqué. Or, dans le cadre de la rédaction SEO, l’IA s’appuie justement sur des contenus trouvés ailleurs sur le web. Le risque est de générer : 

  • des contenus trop similaires à ceux déjà existants,
  • des textes avec une tonalité neutre, manquant cruellement de personnalité.

Les robots des moteurs de recherche, comme Google, privilégient les contenus originaux et apportant de la valeur aux internautes. En confiant votre rédaction SEO à l’IA, le risque est de produire un contenu trop lisse, n’apportant aucune valeur ajoutée par rapport à des contenus déjà existants.

Risques de fausses informations

L’IA n’a pas d’esprit critique face aux données. L’IA peut vous proposer des informations erronées, obsolètes et non vérifiées. Bien que Bard et maintenant ChatGPT aient une base de données évolutives, les informations peuvent ne pas être à jour et l’IA ne distingue pas une source fiable d’une qui ne l’est pas.

Faites le test et vous verrez que vous pouvez faire affirmer n’importe quoi à l’IA si vous insistez un peu. Il m’aura suffi d’un seul prompt pour faire donner à ChatGPT la définition d’un acronyme qui sort tout droit de mon imagination 🫠

informations fausses par chat gpt

Risques de détection 

Encore rien de bien concret aujourd’hui, mais qu’adviendra-t-il de vos rédactions SEO générées par IA si Google se met à les détecter et les pénaliser ?

Et sans parler des moteurs de recherche, pensez avant tout à vos lecteurs. Avec l’expansion de l’IA ces dernières années, de plus en plus de personnes sont capables de détecter un texte généré par IA, grâce à certaines tournures de phrases, certains emplois de ponctuation qui ne sont pas très naturels… Attention alors à la perte de crédibilité de vos rédactions SEO générées par IA si vos utilisateurs se rendent compte que vous n’êtes pas vraiment à l’origine de vos textes.

Bonnes pratiques d’utilisation de l’IA pour vos rédactions SEO

Vous l’aurez compris, les risques liés à l’utilisation de l’IA dans vos rédactions SEO sont trop importants. Nous vous conseillons d’en avoir une utilisation réfléchie. Mais si malgré tout, vous y tombez quand même, voici quelques recommandations pour le faire de la meilleure façon (ou en tout cas, la “moins pire”).

Limiter son rôle

Gardez toujours en tête que l’IA est un outil d’assistance. Le rédacteur, c’est vous. Comme on vous le disait en début d’article, vous pouvez utiliser l’IA à différents niveaux dans vos rédactions SEO. Et avant, d’en arriver à la rédaction complète, vous pouvez simplement l’utiliser pour : 

  • générer des idées,
  • rédiger des brouillons à étoffer ensuite,
  • structurer des contenus complexes,
  • ou encore corriger vos fautes d’orthographe une fois les textes rédigés par vos soins.

Toujours prévoir une relecture humaine

Si vous êtes têtu et que vous utilisez quand même l’IA pour faire vos rédactions COMPLÈTES, relisez TOUJOURS vos contenus. Erreurs dans les informations ou maladresse dans le ton employé, utiliser un texte brut généré par l’IA présente trop de risques. Au-delà de la simple correction, le mieux (mais encore loin de la perfection) est d’ajouter çà et là votre touche humaine pour personnaliser le contenu.

Travaillez vos prompts

Une pratique indispensable pour minimiser les risques de l’IA dans vos rédactions SEO est de fournir des prompts bien rédigés. Plus vous donnerez d’informations claires, de matière et de cadre à l’IA, plus sa réponse sera pertinente et accordée à votre demande.

À la place d’un simple “Écris-moi un article sur tel sujet”, préférez un prompt où vous indiquerez le contexte de votre rédaction, son rôle, le ton que vous voulez employer, la tâche exacte que vous attendez qu’il exécute, etc. Un bon prompt peut faire facilement 50 à 100 lignes.

Quillbot, un détecteur d’IA gratuit

Enfin, avant publication, vous pouvez utiliser un outil dédié pour vérifier si votre texte est identifiable comme un texte généré par IA. La plupart de ces outils ne sont qu’en version bêta mais ils peuvent limiter les risques liés à l’utilisation de l’IA dans vos rédactions SEO, notamment en termes de répétitions de texte. Vous pouvez essayer Quillbot, un détecteur d’IA gratuit.

quillbot détecteur ia gratuit

Finalement, l’IA peut être une alliée pour vos rédactions SEO, à condition de l’utiliser avec parcimonie et discernement.

Si vous voulez des contenus de qualité, authentiques et adaptés aux attentes des moteurs de recherche ET de vos lecteurs, rien ne remplace le savoir-faire d’un rédacteur professionnel. À vous de trouver le juste équilibre entre technologie et expertise humaine pour optimiser votre stratégie de contenu SEO 😉

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