Comment trouver des idées d’articles de blog ?

Par Vincent Durrègne

Fondateur de Transfonumerique

trouver idees d articles de blog
Vous devez absolument trouver des idées pour vos prochains articles de blog, et là, catastrophe, c'est le syndrome de la page blanche ! Pas de panique. Premièrement, ça arrive à tout le monde. Deuxièmement, ce n’est pas une fatalité. Aujourd’hui, on vous dévoile nos petits secrets, outils et astuces imparables pour trouver des idées pour vos articles de blog en un claquement de doigts 🫰

Le blog : un levier essentiel pour améliorer votre référencement

Publier des articles de blog sur votre site internet est une stratégie SEO très intéressante à adopter à bien des égards : vous vous positionnez sur des requêtes cibles plus variées, vous diversifiez vos contenus pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs, vous améliorez votre taux de rebond, vous produisez de la nouveauté pour les robots des moteurs de recherche…

Un élément important en revanche est la régularité. Mais, rassurez-vous, selon les sujets que vous traitez, on sait bien que vous n’aurez ni le temps ni assez de matière pour traiter deux sujets par jour. En revanche, vous pouvez commencer avec un sujet par mois, ou un par semaine. Cela permettra à votre site de susciter la prise en compte par les robots de Google, en soumettant à indexation votre nouvel article à chaque fois qu’il est publié.

Mais comment trouver l’inspiration pour un article de blog par semaine ? Allez, on vous donne nos astuces.

Nos outils pour trouver des idées d’articles de blog

 Mettez en place une routine de veille 👀

La première chose à faire pour trouver une idée d’article de blog, c’est d’aller chercher dans votre cerveau 🧠 Eh oui, votre meilleure source d’inspiration, c’est vous-même ! Mais pour ça, votre inspiration doit être alimentée, par des sources d’informations diverses et variées, en mettant en place une routine de veille : 

  • Abonnez-vous à des newsletters
  • Suivez les bonnes personnes sur les réseaux sociaux
  • Lisez les articles de blog de vos partenaires, concurrents, fournisseurs…
  • Écoutez des podcasts, regardez des vidéos sur YouTube

Créez-vous des habitudes pour rester ouvert et curieux à ce qui se passe dans votre secteur d’activité.
Mais que faire, si même après ça, vous ne réussissez pas à trouver des idées d’articles de blog ?

Répondez aux requêtes des utilisateurs ❓

Votre meilleure source d’inspiration après vous… ce sont vos utilisateurs ! Après tout, l’intérêt de votre blog, c’est quand même d’apporter des éléments de réponses à vos prospects et clients ? Alors, consultez-les directement. Pour ce faire, rien de plus simple :

Premièrement, fouillez dans vos échanges avec vos prospects, vos clients, regardez les avis et témoignages laissés, consultez des forums… Quelles sont les questions qui reviennent fréquemment ?

Deuxièmement, rendez-vous directement sur Google. Ici, premier point d’intérêt : la barre de recherche elle-même. Pour trouver des idées d’articles de blog, commencez à taper votre mot-clé principal, et regardez ce qui s’affiche grâce à la fonctionnalité Autocomplete.

google autocomplete

Deuxième point d’intérêt : les recherches associées.

recherches associées google

Grâce à Google, vous en apprenez plus sur les questions que se posent vos utilisateurs, et pouvez assez facilement trouver des idées d’articles de blog qui répondront à leurs interrogations.

Utilisez des outils de générateurs de questions ⚙️

Ici, même principe que dans la partie précédente, mais assisté par un outil dédié. Et oui, on était obligés de vous parler de l’incontournable : Answer The Public. Si vous ne connaissez pas encore Answer The Public, il s’agit d’un outil qui fournit des listes des questions les plus posées par les utilisateurs autour d’un mot-clé spécifique que vous lui fournirez préalablement.

Soumettez-lui un mot-clé, AnswerThePublic génèrera une “roue” des questions les plus posées par les internautes, classées par adverbes interrogatifs et par volume de recherche.

Voici un exemple avec le mot-clé “marketing digital” :

answer the public

D’autres rapports existent et peuvent vous inspirer pour trouver des idées d’articles de blog : 

  • le rapport selon prépositions : “à”, “au”, “avec”, “pour”…
    • Exemple : apprendre le marketing digital avec Google
  • le rapport selon comparaisons : “comme”, “contre”, “et”, “ou”, “vs”…
    • Exemple : marketing digital vs marketing traditionnel
  • le rapport par ordre alphabétique

Attention cependant, AnswerThePublic est un outil freemium :

  • sans créer de compte, vous aurez le droit à une seule recherche par jour, une liste limitée par catégorie et des informations limitées concernant les volumétries de recherche,
  • en créant un compte gratuit, vous aurez les mêmes droits, mais avec trois recherches par jour,
  • enfin, en passant à un compte pro (payant donc), vous aurez accès à plus de statistiques (les tarifs vont de 9€  à 79€ par mois selon le nombre d’utilisateurs, de recherches mensuelles, de projets…).

Et parce qu’on est quand même un peu chauvin, on se devait de parler de son équivalent Made in France : Asking Franklin 🇫🇷

Ici, la création d’un compte gratuit est nécessaire pour toute recherche et vous aurez le droit à 3 recherches par jour gratuitement. Ensuite, des forfaits sont proposés de 19 à 69$ HT par mois selon les fonctionnalités souhaitées.

asking franklin

Attention, à la différence de son voisin anglais, Asking Franklin ne vous précise pas les volumes de recherche de chaque mot-clé. Mais pas de panique, on vous explique plus bas comment valider vos idées d’articles de blog avec des volumétries.

Bon, et si même après avoir fouillé dans votre cerveau ET dans celui des utilisateurs, vous n’arrivez toujours pas à trouver des idées d’articles de blog ? 

Proposez différents formats pour un même sujet ♻️

Ici, l’idée est qu’une fois que vous avez un sujet d’article de blog, vous lui créez des sujets satellites. On vous explique : partez d’un sujet et déclinez-le sous plusieurs formats de contenu. En gros, recyclez-le 😉

Un très bon outil pour ce faire, c’est la Content Marketing Matrix, un outil initialement conçu par l’agence SmartInsights. Cette matrice se base sur quatre piliers de contenu pour aborder un sujet :

  • Entertain : à ce stade-là, votre objectif est de divertir et captiver votre audience avec des éléments légers, ludiques, mais engageants.
    • Types de contenu : quiz, concours, jeux, buzz, vidéos de marque…
    • Exemple : Quiz : testez vos connaissances en marketing digital
  • Educate : ici, les contenus ont pour vocation d’informer, d’éduquer votre public en partageant des connaissances, des conseils pratiques et des analyses à valeur ajoutée sur un sujet spécifique.
    • Types de contenu : guides, livres blancs, infographiques, rapports…
    • Exemple : Guide ultime du référencement naturel (SEO) pour les débutants en marketing digital
  • Inspire : le contenu inspirant cherche à inspirer, motiver l’audience, en mettant en valeur des réussites, des tendances, au travers desquelles elle peut se projeter.
    • Types de contenu : success stories, interviews, études de cas (externes)…
    • Exemple : Les 10 campagnes publicitaires les plus créatives de l’année 2023
  • Informe / Convince : enfin, ce type de contenu vise à convaincre vos prospects et à les guider vers une action spécifique en fournissant des preuves, des arguments persuasifs et des démonstrations concrètes.
    • Types de contenu : études de cas (internes), webinaires, témoignages…
    • Exemple : Étude de cas : comment nous avons augmenté le taux de conversion de 150% pour une entreprise locale
content marketing matrix

Ainsi, en plus de trouver des idées d’articles de blog plus facilement, vous mettez en place une architecture de sujets qui vous permettra d’accompagner votre lecteur tout au long de son parcours d’achat (et vous pourrez l’emmener doucement vers la conversion 🤫).

 Demandez à une IA comme ChatGPT ou Gemini (Bard) 🤖

Mettons-nous bien d’accord d’entrée, ici, on ne parle pas de faire rédiger à votre place les articles par ChatGPT, non. Ici, on vous recommande simplement d’exploiter l’intelligence conversationnelle pour vous inspirer et trouver des idées d’articles de blog.

Par exemple, à la question “Fournis une liste de 10 questions les plus couramment posées et recherchées sur les moteurs de recherche concernant le sujet “marketing digital””, voici la réponse de ChatGPT : 

chat gpt prompt blog

Tous les sujets proposés ne vous plairont sûrement pas. N’hésitez pas à vous en inspirer pour pousser votre réflexion, ou à apporter des précisions à l’IA : elle est là pour ça ! Plus vous apporterez des éléments de contexte à ChatGPT, plus il rédigera une réponse de qualité pour vous aider à trouver des idées d’articles de blog.

Pour cet exemple, nous avons soumis un second prompt, plus précis :

Je tiens une agence de marketing digital et je veux mettre en place une stratégie de blog sur mon site internet. Je voudrais plus spécifiquement parler du SEA, sur Google Ads, et m’adresser à des TPE/PME. Tu peux varier les types de contenu pour répondre à plusieurs types d’intentions de recherche : informationnel, navigationel, transactionnel et commercial.”

Ce à quoi ChatGPT nous répond :

chat gpt prompt blog

Alors, pas mal non ?

Faites appel à une agence de rédaction web 🚀

Beaucoup d’entreprises font le choix d’externaliser leur stratégie de blog, et à juste titre ! Trouver des idées d’articles de plus, et plus généralement, la rédaction orientée SEO sont extrêmement chronophages et demandent certaines compétences. Évidemment, ce type de prestations demande une étroite collaboration avec le client, parce qu’on ne le répètera jamais assez : personne ne possède votre expertise métier plus que vous-même.

Chez Transfonumerique, nous sommes experts en marketing digital (et donc en rédaction web), mais nous ne prétendons pas connaître les spécificités techniques propres à votre métier. C’est pourquoi nous proposons un accompagnement hybride en fonction de votre besoin et de vos ressources en interne. Plan de contenu*, rédaction hebdomadaire ou mensuelle, corrections et adaptation d’un point de vue SEO sur des articles déjà rédigés par vos soins… nous adaptons notre niveau d’accompagnement à votre façon de travailler.

*Par plan de contenu, on veut parler d’une feuille de route organisée qui définit sur une période donnée les sujets, les formats et le calendrier des publications sur votre blog. À ce stade-là, on ne parle pas de la rédaction des articles en tant que tels, mais simplement de vous fixer un point périodique, par exemple à chaque début de mois, pour trouver vos idées d’articles de blog.
Évidemment, vous pourrez rester souple et vous laisser de la liberté, le plan de contenu n’est pas fixe. Il permet simplement de réduire la charge de travail au moment de rédiger. Une actualité toute récente peut facilement venir se glisser entre deux sujets prévus un mois à l’avance. Vous n’aurez qu’à décaler d’autant la publication du sujet prévu initialement. Mais une chose est sûre : vous gagnerez un temps colossal chaque mois en trouvant vos idées d’articles de blog à l’avance, faites-nous confiance 😉

Une fois que vous avez trouvé des idées d’articles de blog : validez-les avec des volumétries

Un article peut être le plus intéressant du monde, si ses mots-clés ne sont pas recherchés, il ne génèrera certainement pas autant de trafic que vous l’auriez espéré.

La clé d’un article de blog SEO, est de l’associer à une requête cible spécifique. Vous vous assurez ainsi (si le travail rédactionnel est bien fait bien sûr) un taux d’apparition minimum et des chances de vous positionner dans les premiers résultats de recherche !

On vous présente deux outils incontournables pour valider vos volumétries une fois que vous aurez trouvé vos idées d’articles de blog.

 L’outil de planification des mots-clés de Google Ads

Pour ce faire, rendez-vous sur Google Ads, dans l’onglet Outils et paramètres, puis dans la section Planification, cliquez sur Outil de planification des mots-clés. Sélectionnez votre compte, puis dans Trouver des nouveaux mots-clés, renseignez jusqu’à 10 mots-clés pour obtenir leur volume de recherche mensuel. Vous pouvez modifier vos paramètres géographiques ainsi que la langue, en fonction de votre audience cible.

Prenons l’exemple d’une jardinerie qui veut traiter un sujet sur les orchidées, on pourrait vérifier ces mots-clés-là :

keyword planner

Ici, “arrosage orchidée” est le mot-clé le plus recherché. En revanche, “orchidée dendrobium”, même s’il a une volumétrie moins importante, peut être une requête cible très intéressante à traiter en tant que sujet de blog si vous voulez vous adresser à une cible plus experte : c’est un terme plus spécifique, vous ciblerez sûrement des prospects plus qualifiés. Tout dépend de la stratégie que vous voulez adopter ! On ne va pas vous refaire un cours sur les bases du SEO ici. Ce qu’on peut affirmer, par contre, c’est que “cattleya orchidée culture” que nous avions également renseigné dans la liste, n’apparait pas dans notre rapport : il n’y a pas un volume suffisant de recherche par mois. On vous déconseille donc de traiter spécifiquement ce mot-clé dans un sujet d’article.

SEMrush

Un autre outil, SEMrush, permet, entre autres fonctionnalités, de vérifier les volumétries de recherche des mots-clés associés au sujet d’articles trouvés. Seul bémol, SEMrush est un outil payant : comptez tout de même de 100 à 400$ par mois…

Ici, même fonctionnement que pour le Keyword Planner de Google Ads présentés précédemment : renseignez vos mots-clés dans la barre de recherche et obtenez les volumétries de recherche mensuelles. Les chiffres peuvent être légèrement différents que ceux sortis par Google Ads, mais généralement, la tendance reste cohérente.

Une bonne stratégie à adopter avec SEMrush est de fonctionner à l’envers ! Oui oui, à l’envers, on sait ce qu’on dit. 😅 Tout simplement, si vous trouvez une idée d’article sur les moteurs de recherche, qu’il vous plaît, ou vous semble intéressant à traiter sur votre blog, renseignez son URL sur SEMrush. L’outil vous donnera les mots-clés principaux sur lesquels l’article est positionné et ceux générant le plus de trafic vers cet article, avec leur volumétrie de recherche respective. Il ne vous restera “plus qu’à” adapter le sujet d’article trouvé avec le mot-clé associé.

Vous l’aurez compris, mettre en place une stratégie de blog est un levier essentiel pour booster votre référencement. Mais ce ne sera pas chose faite en un simple claquement de doigts. À commencer par le fait de trouver vos idées d’articles de blog. On espère que les outils et méthodes présentés dans cet article vous aideront à créer votre plan de contenu.

Et si vous avez une question ou un besoin concernant votre stratégie de blog, n’hésitez pas à nous contacter. On se fera un plaisir de vous proposer une solution à votre échelle 🚀

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