Obtenir votre « place ID » sur Google Developers
Il faut d’abord obtenir votre identifiant Google, par rapport à votre fiche Google My Business. Pour ce faire, rendez-vous sur Google Maps Platform et cherchez votre établissement comme ci-dessous en exemple.
Une fois votre identifiant (ID) récupéré, vous allez désormais pouvoir partager votre établissement, il reste cependant l’étape primordiale.
Lier son Identifiant Google à une URL spécifique
Comme vu précédemment, depuis quelque temps, l’affichage de la rédaction de l’avis est en dynamique, sous JS, il faut donc prendre une URL spécifique.
La fameuse URL est :
<http://search.google.com/local/writereview?placeid=><ID>
Vous pouvez donc copier/coller cette URL et ajouter votre ID récupéré sur Google Maps Platform.
Attention, il ne faut pas conserver les crochets de cette URL, un exemple d’URL correcte :
<http://search.google.com/local/writereview?placeid=ChIJla1d676bVA0RvK_mQ46rAHU>
Le tour est joué. Mais ce n’est pas fini !
Comment solliciter des avis Google?
Tout d’abord, on peut noter qu’en fonction des pays et des coutumes, nous n’agissons pas pareil. Il se trouve qu’en France, les utilisateurs et clients vont considérer qu’il est « normal » d’avoir une prestation, un produit, un service parfait, et ne vont pas forcément en parler au tour d’eux.
À l’inverse, un client insatisfait le fera savoir ! Vous le savez bien mieux que moi, je pense, mais il est important de le rappeler.
Il existe plein de techniques intéressantes pour solliciter des avis auprès de vos clients sur Google. La solution idéale n’existe pas, chaque secteur d’activité est spécifique, votre audience est peut-être plus présente sur Instagram, consulte plus ses emails ou bien passe ses journées sur Facebook.
Voici quelques techniques que j’ai mises en place pour solliciter des avis Google :
Envoyer un email à sa liste de contacts pour solliciter des avis
J’ai travaillé pour un restaurant à Saint-Émilion, et il se trouve qu’ils faisaient remplir un questionnaire de satisfaction papier (oui ça existe encore 😅) et ils avaient saisi plus de 300 contacts de personnes, satisfaites.
Ils avaient saisi leurs papiers sur un classeur Excel, le top ! Nous avons donc créé un compte Sendinblue, une solution de mailing française assez bien faite.
Cette solution d’envoi d’emails en masse permet de contacter beaucoup de personnes, en peu de temps, et avec des templates (modèles) d’emails déjà pré-crées.
Nous avons donc envoyé cet email à leurs anciens clients.
Une technique présente est très importante sur le web en termes d’expérience utilisateur ou « UX » pour User Experience (nous reviendrons plus en détail sur ces sujets). Nous avons donné le choix à l’utilisateur, entre le fait qu’il laisse un avis sur Google ou bien sur Tripadvisor. Pourquoi ?
Car si nous avions uniquement mis un bouton, l’utilisateur aurait eu le choix entre laisser un avis, ou ne pas en laisser, et donc une issue sur deux qui n’était pas favorable pour nous en tant que restaurateur. Là, nous avons laissé le choix entre deux actions qui nous apportent et qui sont intéressantes pour nous finalement.
Si vous souhaitez connaître le processus pour importer des contacts dans une solution de mailing ou même lancer une campagne, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ou en me contactant.
Laisser un lien dans sa signature de mail pour solliciter un avis
Tout simplement, une petite idée qui pourrait vous inspirer. Nous envoyons énormément d’emails tous les jours, pourquoi pas solliciter un avis à un partenaire, un client ?
Pourquoi solliciter des avis Google ?
Après avoir rencontré et formé plusieurs milliers d’entrepreneurs et d’entreprises, la démarche des avis n’est pas encore optimale. Nous tendons à être focalisés sur les avis en termes de référencement et de réputation. Pour moi, c’est la base du problème, les avis sur internet et dans la vie sont des retours sur expérience, des axes d’améliorations qui sont à prendre en compte.
C’est à vous de vous remettre en question et donc de solliciter des avis auprès de votre clientèle afin de développer votre offre de produits et services. Tous simplement dans une démarche d’amélioration et de remise en question.
Si on devait résumer en une phrase le « pourquoi » des avis :
Demandez des avis pour les prendre en compte et non pas pour espérer être mieux référencé.